Peugeot Rifter : Pratique et glamour

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Conciliant le dynamisme et la fonctionnalité d’une berline à la polyvalence d’un véhicule utilitaire, le nouveau Peugeot Rifter ne manquera pas de séduire les clients à la recherche d’un véhicule à double mission : professionnelle et familiale.     (Lien vers la vidéo)

Conçu pour être à la fois un véhicule utilitaire et une voiture de tourisme, le Rifter fusionne à merveille les qualités d’un ludospace et le confort d’une berline. Look sympa et caractère affirmé, il adopte la nouvelle identité stylistique, signée Peugeot.

Les ludospaces ne sont pas reconnus pour leur équilibre des formes, loin de là. Pourtant, la silhouette du Rifter ne manque pas de dynamisme. Flanqué du logo surdimensionné au milieu de la calandre, de grands blocs optiques ainsi que d’un court capot chapeautant le bouclier massif, le faciès du Rifter s’apparente à celui d’un lion prêt à «charger», au sens propre et figuré du verbe. Lignes arrondies et volumes prononcés, accentuent la sensation de la force et de la puissance. Ajoutez à cela des barres de toit modulaires, des protections de bas-de-caisse généreuses à large ouverture ou encore des portes latérales coulissantes, et vous obtenez un véhicule taillé pour le grand labeur. Une telle sensation de praticité se renforce davantage avec l’ouverture du hayon, laissant voir un grand coffre, dont le volume de 775 litres, sous tablette, peut atteindre 4 000 litres, une fois les sièges repliés. Voilà qui ne manquera pas de plaire aux artisans et autres professionnels désirant transporter des objets encombrants.

La famille avant

Outre la capacité de chargement, la position de conduite, entièrement orientée vers le conducteur, est rehaussée de commandes ergonomiques. Il faut aussi souligner que l’ambiance intérieure n’a rien à envier à celle d’une bonne berline familiale. Ici, on apprécie surtout l’écran tactile (8 pouces), livré de série sur la finition intermédiaire Active. Laquelle propose des équipements valorisants : 2 airbags frontaux, allumage automatique des phares, limiteur et régulateur de vitesse, climatisation à régulation manuelle, antibrouillards, sans oublier les deux portes arrière coulissantes, facilitant l’accès à bord. Pléthorique, la finition supérieure Allure en rajoute 2 autres airbags (latéraux), vitres électriques avant et arrière, capteur de pluie, aide au stationnement arrière, siège conducteur réglable en hauteur avec ajustement lombaire, volant multifonction, roues aluminium 16 pouces… j’en passe et des meilleures ! La vocation familiale se renforce avec 3 places arrière individuelles (Isofix), prédisposées à accueillir des sièges enfants. Modulables à souhait, ces derniers s’escamotent en un tournemain pour former un plancher parfaitement rectiligne.

Robuste au labeur

Sous le capot, une seule motorisation diesel est proposée : le 1.6 HDi de 92 ch, ayant déjà fait ses preuves sous le capot d’autres modèles du Groupe PSA. Fort de 300 Nm, le 4-cylindres s’annonce assez «coupleux» pour déplacer des chargements conséquents. Sans pour autant faire exploser la consommation qui tourne autour de 4,2 l/100 km.  Le Rifter ne fait pas dans le poids lourd, certes, mais affiche pas moins de 1 424 kg sur la bascule, tout de même. Cela dit, il tire profit d’une plateforme améliorée, assortie d’une direction et de suspensions spécifiques, ce qui lui permet d’être à la hauteur de sa mission.

Le prix catalogue du Rifter démarre à 169 900 DH, mais, durant cette période de lancement, il bénéficie d’une remise de 10 000 DH.

Fiche technique

Galerie

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