Assurance – Couverture temporaire : Idéale pour les petits rouleurs

0
1367

La plupart des automobilistes ont besoin de leur véhicule presque quotidiennement. De ce fait, ils souscrivent généralement une assurance classique d’un an. Mais d’autres personnes roulent pendant une période limitée dans le temps. Elles ont donc besoin d’une assurance temporelle. Ce type de garantie a ses propres spécificités qu’il est utile de connaître.

Les automobilistes peuvent être classés en plusieurs catégories. Outre une classification socioprofessionnelle, les compagnies d’assurances font également une distinction selon le kilométrage parcouru par chaque conducteur. Car un grand rouleur a plus de risque d’avoir un sinistre routier qu’un petit. Les besoins de son véhicule peuvent être permanents. Ce qui est le cas pour la plupart des assurés mais pour certains, ils peuvent être bien définis dans le temps. Cela concerne une partie des automobilistes comme certains retraités qui n’ont besoin d’être assurés que pour voyager pendant une période déterminée de l’année ou encore les personnes ayant une voiture de fonction et qui n’utilisent leur véhicule que lors des périodes de congé ou de leur repos hebdomadaire. A cet effet, les assureurs proposent une garantie dite temporaire, pour certaines protections et pour une période limitée. Mais comme toutes les offres d’assurance auto, ce type de garantie bénéficie de certaines spécificités, associées notamment à une surtarification, ainsi qu’à certaines exclusions pour leur véhicule.

Historiquement, l’assurance auto temporaire a été conçue à la base pour les transporteurs routiers, qui ont des activités saisonnières ou qui, pour des considérations climatiques, sont contraints d’immobiliser leurs véhicules notamment dans certains pays qui endurent un hiver rigoureux et fortement enneigé. Cette couverture ayant montré sa commodité, a incité les assureurs à développer une offre pour les particuliers. Une telle formule permet aux automobilistes qui roulent peu de bénéficier d’un contrat d’assurance auto en bonne et due forme sans avoir à souscrire un contrat d’assurance classique pour leur voiture.

Les automobilistes professionnels peuvent avoir des garanties à la carte selon leur activité et leur besoin. Par exemple, un transporteur de produits dangereux ou précieux a besoin d’une couverture très spécifique. Au préalable, un expert de la compagnie étudie son dossier afin de fixer les clauses du contrat et le prix.

Les principales différences entre une assurance classique et une assurance temporaire sont liées à la flexibilité de ces dernières puisque les automobilistes ont la possibilité de choisir la durée de leur protection afin de réduire le tarif de leur couverture.

Une assurance auto temporaire a une période de couverture allant de 1 à 90 jours. Selon ses besoins (vacances, transit, prêt de voiture, urgence…) et ceux du véhicule, le conducteur peut choisir la durée pendant laquelle il nécessite une assurance ainsi que les garanties incluses. En général, les périodes les plus demandées par les assurés coïncident avec les vacances d’été ou scolaires.

S’agissant de la tarification, le prix à payer par un conducteur en souscrivant une assurance temporaire dépendra des couvertures demandées, mais aussi de son profil (kilométrage parcouru, degré d’exposition aux sinistres), et du véhicule qu’il conduit,… Plus l’usager de la route choisira de garanties complémentaires pour sa voiture et plus le montant réclamé pour la prime d’assurance sera important, d’autant que le prix d’une assurance auto temporaire est très souvent plus cher qu’un contrat d’assurance classique.

Une autre spécificité majeure entre ces deux types de contrats est associée au début de la période de couverture. Puisque le paiement d’une assurance auto temporaire est généralement immédiat, la période de garantie s’active dès le paiement de la prime. Aussi, le prix d’une assurance auto temporaire change selon les couvertures et les garanties sélectionnées. Afin de trouver le tarif le plus adapté aux besoins des clients, il est possible d’utiliser un comparateur et demander un devis à plusieurs compagnies. Cela permettra de comparer les offres du marché.

Des choix de garantie limités

Contrairement aux formules d’assurance classique qui offrent un large choix de garanties (responsabilité civile, vol incendies, bris de glaces, assistance…), les automobilistes qui optent pour une assurance temporaire, n’ont pas cette possibilité.

La grande majorité de ces assurances temporaires se contentant de fournir une protection aux tiers, qui représente la garantie minimum obligatoire pour tous les usagers de la route, ainsi que de la protection juridique. Mais certains de ces contrats d’assurances auto de faible durée peuvent également être accompagnés de garanties complémentaires proposées en option, comme la garantie corporelle du conducteur ou des services de dépannage pour la voiture.