Pétrole : La voiture électrique réduit la demande

0
631

L’utilisation de la voiture électrique aura des implications sur la demande mondiale de pétrole. C’est ce que constate l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui vient de publier un rapport sur la tendance de fond à l’électrification du parc automobile.

La voiture électrique a le vent en poupe. L’an dernier, plus de 10 millions de véhicules ont été vendus dans le monde. Un marché en pleine expansion et qui devrait croître de 35% en 2023. 

La voiture électrique devrait représenter cette année 18% du marché automobile mondial. La Chine domine le secteur, grâce à ses modèles peu chers dont sont friands les marchés émergents. Près de deux voitures électriques sur trois vendues dans le monde sont chinoises, et le champion mondial des batteries, l’entreprise CATL, est aussi chinois. La Chine contrôle le processus de fabrication de A à Z, alors que la grande majorité de ses centrales électriques tournent au charbon. 

Pas très vert tout cela. Mais les écologistes se consoleront que cette croissance explosive de la voiture électrique rabote tout de même la demande mondiale de pétrole. Une économie de 5 millions de barils par jour attendue à l’horizon de 2030.