Cupra Formentor e-Hybrid : Plus branchée que jamais

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C’est dans le cadre tendance du festival de musique électronique Timelapse, que la marque Cupra a dévoilé son premier véhicule du genre hybride rechargeable, la Cupra Formentor e-Hybrid. Suscitant une convoitise particulière, ce nouveau baroudeur au design cinglant combine les performances sportives aux qualités d’un SUV.

Depuis le début de l’année, la percée fulgurante de la marque sur le marché automobile international (+138%) compte bien auréoler le lancement du nouveau Cupra Formentor Hybride au niveau national. Enraciné dans son époque, le premier modèle, exclusivement développé pour Cupra, en d’autres termes son modèle émotionnel, embraye le pas de l’électro-mobilité, non sans style. Ses éléments distinctifs viennent indéniablement bousculer sa catégorie. Par ailleurs, à titre d’image de marque, un des spectres est clamé en désignant le pilote automobile marocain de renom, Mehdi Bennani, en tant qu’ambassadeur de la marque. D’autres concernent les sports tendance tels que le Padel actuellement, l’e-gaming, la musique Soul-full & électro ou encore le développement du réseau Cupra Garage. Notamment à travers les Cupra Master, un service d’accompagnement dédié à l’après-vente. Mais le Cupra Formentor est avant tout un style à part.

Physionomie attrayante

Sportif dans l’âme, le nouveau baroudeur aux proportions significatives (4450 mm de long, 1839 mm de large), arbore un design empreint de magnétisme. La face avant sublimée par une calandre chromée fait apparaitre, à son centre, le logo distinctif cuivré de la marque.

Les prises d’air sculptées du bouclier avant et ses lignes hautes crantées, sont raccords avec sa peinture mate, et ses jantes en alliage de 19 pouces, qui lui impulsent une aura spécifique. L’arrière, quant à lui, rehaussé de son aileron, fait apparaitre une signature lumineuse longiligne qui s’étend de bout en bout. Sa double série de sorties d’échappement cuivrées, lui confère une allure singulière.

Ambiance sportive

A l’image de son design extérieur, l’habitable du nouveau SUV Cupra est aussi immersif qu’huppé. Outre son empattement (2,68 m) présageant d’un espace généreux et d’un coffre d’une capacité de 345 litres, ses matériaux prémium et son éclairage d’ambiance intelligent forment un écrin plaisant. Du reste, l’ergonomie est remarquable avec un écran d’info-divertissement de 12 pouces, qui permet de gérer intuitivement toutes les fonctionnalités. Idem pour le sélecteur de vitesse (shift-by-wire) qui, logé sur la console centrale, dégage de l’espace entre les sièges.

La dotation en ADAS est pléthorique, ou presque. En témoignent la batterie de capteurs qui travaille de concert avec le régulateur adaptatif de vitesse (ACC), mais aussi avec les systèmes Front-Assist, Pré-Cash Assist et le Lane-Assist. De ce fait, la tenue de route en ressortirait grand gagnante.

Propulsion Hybride

Le groupe motopropulseur de la Cupra Formentor e-Hybrid associe le bloc à essence TSI 1.4 l de 150 ch à un moteur électrique de 115 ch (85 kW). Du coup, la cavalerie totale culmine à 245 ch pour un couple maximal de 700 Nm. Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 7 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h. Ceci se traduit par une consommation moyenne de 1,5 l/100 km, selon le cycle WLTP. Mais sachez que vous devriez appliquer des conditions draconiennes pour atteindre cette valeur (fermer les fenêtres, ne pas allumer la clim ou le chauffage…).

Au démarrage le mode électrique s’active, en attendant que le mode hybride viennent à la rescousse une fois que la recharge de la batterie « pique du nez », ou bien lorsque la vitesse dépasse 140 km/ h. Or, la batterie lithium-ion de 13 kWh assure une autonomie en mode électrique limitée à seulement 63 km, selon le WLTP. La recharge complète de la batterie, quant à elle, s’effectue en 3h33 mn sur une borne de 3,6 kW (Wallbox), et d’un peu moins de 5h avec un chargeur de 2,3 kW. Notons au passage que le servofrein électrique permet de récupérer l’énergie au freinage et également de recharger la batterie.

Nous n’avons pas eu l’occasion de prendre le volant du Formentor, mais le dossier de presse stipule que la direction progressive et les changements de rapport rapides, procurent un plaisir de conduire inédit. A vérifier !

Question tarification, la Cupra Formentor e-Hybrid est disponible à 480 000 DH, soit un prix équivalent à celui de la version Diesel 2.0 TDI (150 ch) Copper ED. Incarnant le catapulte de la marque vers l’électrification, ce modèle compte bien faire des émules, tout en traçant sa route.​

M. Mediouni