Nouveau Citroën Berlingo : Utile et agréable

0
12497

Capitalisant sur le succès des précédentes générations, le nouveau Citroën Berlingo peut consolider son positionnement grâce à un design séduisant, des équipements modernes et une motorisation efficiente.

Sopriam, importateur exclusif de Citroën au Maroc, a présenté à la presse le nouveau Berlingo. Le distributeur a choisi Bouznika et sa région pour effectuer le test-drive. La troisième génération veut ratisser encore plus large dans un segment très important du marché marocain.

«Ce ludospace joint l’utile à l’agréable. Il est très recommandé aux familles compte tenu de ses atouts techniques présentant au passage le meilleur rapport qualité/prix de la catégorie», souligne Khalid Kabbaj, Directeur général de Sopriam.

Innovation et intelligence

Pour sa part, Hind Tazi, directrice de la marque Citroën au Maroc, affirme que «le véhicule est très important pour la gamme. Le dernier modèle a totalisé 45% des ventes de la marque. Berlingo III dispose de plusieurs atouts pour fidéliser l’ancienne clientèle et capter de nouvelles parts de marché».

En effet, le véhicule a connu un succès notoire avec plus de 3,3 millions d‘exemplaires écoulés dans le monde depuis son lancement en 1996. Au Maroc, les versions VP et VUL ont reçu un accueil favorable en dépit d’une concurrence acharnée dans cette catégorie.

Pour affûter ses armes, les concepteurs ont inculqué au nouveau modèle toute l’identité de la marque basée sur l’innovation et plus d’intelligence au service de la praticité et du confort. A cet égard, Citroën joue également la carte de la connectivité pour donner plus de valeur ajoutée au véhicule.

Modernisé, le poste de conduite se démarque par sa planche de bord ergonomique

Au niveau du profil, le ludospace se distingue par une morphologie différente de la précédente génération avec un pare-brise avancé et un bloc avant plus haut et plus court, grâce notamment à l’adoption à l’avant de la plateforme EMP2 qui autorise un porte-à-faux avant plus court.

La face avant a adopté les derniers signes stylistiques de la marque. On note notamment la présence des Airbumps en bas de porte ou une ligne de fuite en arrière de pavillon dynamisant la silhouette.

Modernisé, le poste de conduite se démarque par sa planche de bord ergonomique. Avec une attitude imposante, l’habitacle manifeste un caractère frais et décalé proposant la personnalisation de l’architecture (Packs Color White ou Orange (pack XTR)).

Robustesse et modularité

Parmi les points forts du ludospace figurent notamment la robustesse, la modularité et l’espace intérieur, qui offrent plus de facilité au quotidien (3 sièges arrière indépendants escamotables en toute simplicité, plancher plat jusqu’au siège passager avant, la longueur de chargement passe à 2,7 m et le volume du coffre gagne 100 l pour atteindre 775 l). Pour faciliter l’accès à bord, le véhicule est doté de deux larges portes latérales coulissantes qui reçoivent des vitres descendantes glissantes.

Evoquant le slogan publicitaire de Citroën «On n’a pas inventé la famille mais la voiture qui va avec», Nawal Afik, directrice marketing et communication chez Sopriam, affirme que «la nouvelle génération de Berlingo est inspirée des attentes des clients, elle est l’illustration parfaite de la nouvelle signature «Inspired by you» de la marque. Il s’adapte à tous les besoins et les usages pour ceux qui ont une vie active».

Disposant de 28 rangements d’un volume total de 186 litres, le véhicule propose une bonne rationalité de l’espace.

Dès le premier niveau de finition, le nouveau Berlingo offre la climatisation manuelle, l’allumage automatique des phares, des lève-vitres électriques avant, rétroviseurs extérieurs électriques, Radi CD MP3 et USB avec commande au volant, tablette, cache-bagages 2 positions. La versions Shine est dotée des projecteurs antibrouillards avec éclairage d’intersection, une tablette tactile 8 pouces Mirror Screen, feux avant LED, caméra de recul, rétroviseurs rabattables électriquement, lève-vitre arrière électrique.

Sous le capot, le nouveau Berlingo est disponible en une motorisation diesel 1.6 Blue HDI de 75 chevaux qui fait office dans la finition Live et Feel. La finition haut de gamme Shine dispose d’une puissance de 90 ch. Les prix démarrent à partir de 171 500 DH pour culminer à 237 500 DH.