Nouvelle Citroën C4 Cactus : Nouveau statut

0
107

Citroën a rectifié le tir en lançant la nouvelle C4 Cactus. En optant pour la formule berline compacte, le constructeur cherche en fait de positionner le Citroên C4 dans ce segment. Le véhicule mise sur le confort, les technologies embarquées et un bon comportement routier pour convaincre.

L’ancienne génération du C4 Cactus, avec son allure singulière, avait semé la confusion dans les esprits de la clientèle : était-ce un crossover ou une berline baroudeuse ? Ce manque de visibilité a eu un impact négatif sur le plan commercial et les ventes n’ont pas atteint les objectifs escomptés.

Le constructeur français a décidé de repositionner le véhicule dans le segment des berlines compactes, en remplacement de la classique Citroën C4, dont la production a cessé. Un pari osé tant la concurrence sur ce segment est bien fournie, mais la nouvelle C4 Cactus ne manque pas d’arguments pour convaincre, au-delà de son prix contenu.

Mise à niveau

Pour le nouveau modèle, la marque aux chevrons a mis en avant une offre bien mieux garnie en matière d’équipement et de confort pour séduire le marché.

Le lancement du véhicule a pour objectif non seulement de relancer ce modèle, mais aussi d’inaugurer le programme «Citroën Advanced comfort». Ce dernier a nécessité le dépôt de 20 brevets d’invention et donne la priorité au confort.

Pour ce qui est du descriptif de la voiture, on note que le gabarit demeure similaire à l’ancienne version, mais avec un renouvellement d’une bonne partie des pièces.

Le gabarit demeure similaire à l’ancienne version mais avec le renouvellement d’une bonne partie des pièces.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle C4 Cactus a eu droit à une sérieuse mise à niveau. Elle semble plus longue et plus basse qu’avant, les barres de toit sont abandonnées et les airbumps sont beaucoup plus réduits et sont désormais implantés dans le bas des portières.

Il faut noter aussi que l’avant reprend les nouveaux codes stylistiques de Citroën. Les chevrons s‘étalent ainsi sur toute la largeur et atteignent les feux de jour. De leur côté, les phares sont plus grands et abandonnent les plastiques qui les entourent. Avec de nouvelles prises d’air, le bouclier avant a été redessiné, donnant au véhicule un caractère plus massif. Les feux arrière se sont allongés et dégagent un effet 3D.

A l’intérieur, le véhicule a conservé pratiquement la même architecture mais c’est dans le détail qu’on distingue les différences, à commencer par les sièges avant qui sont dotés d’une mousse haute densité procurant plus de confort. La banquette arrière 2/3-1/3 est plus pratique, tandis que les vitres arrière ont gardé leur aspect entrebâillant. D’une manière générale, Citroën a soigné la qualité d’assemblage et les ambiances, mais la présence de matériaux en plastique d’un autre âge saute aux yeux.

En matière d’équipement technologique, la nouvelle C4 Cactus se montre généreuse avec pas moins de 12 systèmes d’aides à la conduite. On note ainsi la présence de la navigation connectée, le freinage d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de franchissement involontaire de ligne et le contrôle de l’attention du conducteur, la surveillance des angles morts, le Park Assist, la caméra de recul, l’accès et le démarrage sans clé, l’éclairage d’intersection et même le système de motricité renforcé (Grip Control).

A l’intérieur, Citroën a soigné la qualité d’assemblage et de la finition.

Sous le capot, la gamme comprend en essence 2 blocs : le Puretech de 110 ch en boîte mécanique ou EAT6 et le Puretech 130 ch en boîte mécanique uniquement. En diesel, l’offre comprend le BlueHDi 100 ch. Le bloc 120 ch sera lancé fin 2018.

Testé dans la région de Marseille, le véhicule procure un bon comportement routier et un confort incomparable avec l’ancienne génération. L’agrément de roulage a été amélioré grâce à une bonne insonorisation, digne d’une grande routière. Cela est dû à l’adoption d’un pare-brise acoustique, de vitres épaissies et d’une cloison moteur/habitacle plus dense. La nouvelle boîte à vitesses assure par ailleurs des rapports assez convaincants.

La nouvelle C4 Cactus est partie pour une nouvelle carrière pleine de promesses. Pour conforter son nouveau positionnement, le challenge n’est certes pas facile, mais le véhicule est bien loti pour se faire une place parmi les leaders du segment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here