Kia Sportage (Auto-Moto 11/9/2022)

0
621

Et ça démarre en trombe avec le tout nouveau Kia Sportage qui vient de faire sa première nationale dans les célèbres studios cinématographiques de Ouarzazate. C’est dans ce décor fabuleux que nous avons eu l’occasion d’examiner le SUV coréen sous toutes ses coutures, avant d’en prendre le volant sur un long parcours.

L’importateur de la marque Kia ne fait pas les choses à moitié, surtout quand il s’agit de lancer un modèle adulé par des milliers d’automobilistes. Démonstration avec cette mise en scène pharaonique où le nouveau Sportage joue pleinement le rôle de conquérant.

Et une chose est sûre, le nouveau venu fait table rase du passé en affichant un style en totale rupture avec celui de ses prédécesseurs.

Avec son look avant-gardiste, le Sportage, cinquième du nom, captive immédiatement ses admirateurs. Cette élégance, il la doit à un programme d’ingénierie plutôt high-tech, inspiré du concept «Opposites United», traduisez (alliance des contraires).

Robuste et racé, le faciès interpelle d’emblée par sa calandre monumentale, surplombée du nouveau logo de la marque. Idem pour la taille surdimensionnée des feux boomerang qui constituent un trait d’union entre le bouclier avant, le capot moteur et les ailes latérales.

Plus athlétique, le profil est mis en valeur par des proportions équilibrées, des lignes épurées, ainsi que par les protections de bas de caisse, teintes en couleur noir brillant.

Massive et trapue, la poupe se distingue par des feux effilés, reliés par un jonc noir ultrafin. Le spoiler est doublement utile, d’une part pour sa contribution à l’amélioration des performances aérodynamiques, de l’autre pour sa forme esthétique qui permet de dissimuler l’essuie-vitre arrière.

A bord, les passagers avant sont choyés par des sièges rembourrés offrant un excellent maintien latéral. Les occupants des places arrière, quant à eux, bénéficient d’un espace aux genoux et d’une garde au toit plus généreux que sur le précédent modèle.

Les lignes sculptées de la planche de bord procurent une belle sérénité à l’ambiance intérieure. Ici, l’instrumentation conventionnelle et le mobilier basique, laissent place à des systèmes numériques évolués. Comme en témoigne l’immense dalle incurvée, entièrement orientée vers le conducteur, ce qui offre une belle expérience optico-tactile.

Idem pour la console centrale qui abrite le sélecteur de changement de rapport à commande électrique «Shift by Wire», plutôt qu’un levier de vitesse classique.

Par ailleurs, des gadgets plutôt malins sont mis à la disposition des occupants, tels que le cintre intégré dans les appuie-têtes et les ports USB-C dissimulés sur les flancs des sièges. Pour le reste, le Kia Sportage consolide fort bien sa vocation de véhicule familial, en proposant un coffre facilement accessible avec une contenance de 587 litres. Qui dit mieux !

L’offre mécanique se limite, dans un premier temps, au Diesel 1,6 litre CRDI à hybridation légère, qui délivre 136 ch. Sobre et respectueux de l’environnement, ce 4-cylindres fait bon ménage avec la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports (DCT7).

Plus tard, la gamme Sportage accueillera la version hybride1,6 T-GDi. Combinant un bloc essence de 180 ch et un module électrique de 60 ch, pour offrir la puissance totale de 230 ch.

Look charmant, équipements à profusion et avant-gardiste, matériaux de premier choix… Que dire encore du nouveau Kia Sportage, sinon qu’il cultive l’air de la nouvelle star des SUV compacts. Ajoutez à cela une garantie de 5 ans, et vous obtenez un SUV aussi robuste et fiable pour avaler les routes et les pistes.

Question tarification, le prix de lancement du Kia Sportage démarre à 329 000 DH.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES NOUVEAU KIA SPORTAGE       

Equipements

Sur la finition Active : 6 airbags, ABS, ESC, DBC, HAC, TSA, pare-brise acoustique anti-bruit,alarme avec immobiliseur,allumage automatique des feux,fonctions « Follow Me Home » et « Leave Me Home »,feux antibrouillard AV LED, régulateur et limiteur de vitesse, direction assistée électrique,ouverture et fermeture à distance + condamnation centralisée, accès mains-libres et démarrage sans clé,démarrage à distance du moteur et de la climatisation,système ISG (Start & Stop), clim avec aérateurs AR (tactile sur GT Line) semi-auto, 4 vitres électriques (impulsionnelles et anti-pincement à l’AV), accoudoirs centraux AV/AR avec porte-gobelets,combiné d’instrumentation couleur TFT LCD avec ordinateur de bord 4.2’’, volant multifonctions réglable en hauteur et profondeur,volant en cuir, palettes au volant,levier de vitesse en cuir finition chromée,revêtement des sièges Tissu,appuis-tête réglables en hauteur, réglage lombaire électrique du siège conducteur, poches aumônières au dos des sièges AV,cintres et crochets intégrés au dos des sièges AV, banquette AR rabattable 40/20/40,réglage des modes de conduite (éco,normal, sport,smart),frein électrique avec fonction Auto Hold, pare-soleil avec miroirs de courtoisie illuminés conducteur et passager, radars de recul AR, caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, écran tactile couleur multimédia 8 » Android auto / Apple Carplay, 4 haut-parleurs et 2 tweeters, Bluetooth avec streaming audio et reconnaissance vocale, prises USB AV/AR (x4),prises 12V à l’AV de la console centrale et dans le coffre (x2), feux de jour LED «boomerang»,feux AV full LED,feux AR LED,bas de caisse AR et bas de portes finition chrome satiné, rétros réglables et rabattables électriquement avec répétiteurs de clignotant,poignées de portes intérieures effet alu,becquet AR avec essuie-glace intégré invisible,barres de toit,contours des vitres finition chromée avec extension au becquet AR, grille de calandre noir laqué (nid d’abeille sur GT Line), vitres AR et lunette surteintées,antenne requin,garde boue, roue de secours complète avec jante alu 17’’, jantes alu 17’’, En plus sur Design : BCW, RCCW, clim avec aérateurs AR (tactile sur GT Line) auto bi-zone, volant chauffant, revêtement des sièges Cuir, réglage électrique des sièges AV, sièges AV et AR chauffants,sièges AV ventilés, rétro intérieur électrochrome,détecteur de pluie, éclairage intérieur LED tactile avec lampe de coffre, console centrale finition piano black, toit panoramique ouvrant avec rideau pare-soleil, chargeur de téléphone sans fil 15W, En plus sur GT Line : LKA, LFA, FCA, DAW, HBA, molette de changement de rapports robotisée,coffre électrique mains-libres à ouverture intelligente, tableau de bord 100% digital Supervision 12,3’’, volant en cuir à méplat GT Line, revêtement des sièges Cuir GT Line, réglage électrique des sièges AV (à mémoire côté conducteur), Walk in switch (réglage du siège passager depuis la banquette AR), lumières d’ambiance personnalisables, radars de stationnement AV, écran tactile couleur multimédia incurvé 12,3’’, android auto / Apple Carplay+ GPS Maroc 2D/3D (avec points d’intérêts), bas de caisse AV/AR finition métalisée, pack look GT Line (sabots AV/AR finition métallisée, logos GT Line AV/AR et bas de portes noir laqué), roue de secours complète avec jante alu 19’’, jantes alu 19’’.

Equipements Eco hybrid

Sur la finition Design+ : SCC (régulateur de vitesse intelligent adaptatif), BCA (système anti-collision avec détection des angles morts), RCCA (système de détection de trafic AR avec fonction freinage), FCA-JX (système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons des cyclistes et fonction de croisement), avertisseur de pression des pneus avec affichage des valeurs, système Active Éco (activation de la conduite écologique), roue de secours temporaire. En plus sur GT Line+ : même équipements.