Pour la deuxième année, la BMCI a choisi de participer au salon Auto Occasion afin de se placer en tant qu’acteur incontournable dans le financement des véhicules d’occasion. En effet, suite à la crise des semi-conducteurs qui a conduit à un déficit de l’offre de véhicules neufs, la BMCI s’est adaptée à cette évolution de marché afin de permettre à ses clients de financer de manière optimale leur véhicule d’occasion. Cette deuxième participation confirme donc que le financement des véhicules d’occasion s’inscrit dans le plan stratégique de la ligne de métier crédit à la consommation de la BMCI en tant que relais de croissance du marché auto.
Ainsi, la BMCI accompagne la transformation du marché marocain qui s’oriente vers une sécurisation du processus d’achat pour le client et un rajeunissement du parc automobile marocain actuellement à une moyenne d’âge avancée.
Ce salon a permis de faire connaître au grand public les acteurs actuels du marché des véhicules d’occasion qui interviennent dans leur expérience d’achat d’un véhicule : que ce soit pour trouver le véhicule correspondant à leurs besoins ou bien faire reprendre leur véhicule actuel, avec la présence de plusieurs garagistes et concessionnaires, assurer leur véhicule avec la présence d’un acteur majeur de l’assurance, gérer la mutation de la carte grise grâce à la présence de NARSA, mais également financer leur projet d’achat au meilleur prix avec la présence de BMCI et celle d’autres sociétés de financement.
En mettant en place des partenariats structurants avec les différents acteurs du marché, aussi bien avec des concessionnaires VO physiques que digitaux, la BMCI contribue à la construction d’un écosystème structuré et transparent pour le client. Ainsi, le consommateur bénéficie d’un parcours client complet allant du conseil sur le choix du véhicule au financement de son véhicule.
S’agissant des offres que propose la BMCI à ses clients désireux d’acquérir un véhicule d’occasion, la banque propose un prêt affecté. Le taux varie selon la durée du crédit et le projet du client. Cette offre est sans frais de dossier et le financement peut aller jusqu’à 100% de la valeur du véhicule.
L’intérêt étant de faire bénéficier le client d’une offre adaptée à son projet en lui permettant une livraison immédiate du véhicule. La BMCI propose, par le biais de son partenaire, un diagnostic complet du véhicule ainsi qu’une extension de garantie de 3 à 6 mois.
Narsa, partenaire de la 2ème édition du Salon Auto Occasion

NARSA a tenu à accompagner la 2ème édition du Salon Auto Occasion. En à peine 3 ans d’existence, Narsa est à l’écoute des usagers à travers le lancement d’un nouveau bouquet de e-services destinés aux professionnels et au grand public. En marge de cet événement, un point de presse a été tenu jeudi 25 mai pour apporter un éclairage sur le rôle, les perspectives et services de la Narsa. L’agence table sur la modernisation de son système à travers la mise en place d’une Web TV baptisée Narsa TV. Plateforme digitale moderne, la première du genre dans le domaine de la sécurité routière, elle va permettre aux usagers d’accéder et de bénéficier d’un contenu digital diversifié. Mohamed Chiboub nous en dit davantage.
«Tout d’abord, nous sommes ravis de cette collaboration entre la Narsa et Autonews. Notre présence est jugée importante dans ce salon, vu la thématique puisqu’on parle de véhicules d’occasion. Et qui dit véhicules, dit usagers de la route, conducteurs, sécurité routière et donc la Narsa. Dans ce sens, l’Agence nationale de la sécurité routière a mis en œuvre la mutation de véhicules. En cas de changement de propriétaire d’un véhicule immatriculé au Maroc, le vendeur et l’acheteur doivent suivre les étapes au niveau du portail de mutation des véhicules. Le e-service destiné aux usagers et au grand public permet de faciliter la démarche de la vente et d’achat des véhicules de manière sécurisée et fluide, tout en garantissant les droits du vendeur et de l’acheteur. Le nouveau propriétaire ainsi que le vendeur doivent déposer le dossier de mutation auprès des agences de Barid Cash et Al Barid Bank accréditées, sans dépasser les 30 jours suivant la légalisation de la signature de la déclaration de vente».
La Narsa innove dans sa démarche de proximité afin de servir les usagers, ainsi que pour les demandes d’information, d’interrogation ou de requête. À cet effet, l’agence a mis en place une plateforme intitulée «Ask Narsa». «Notre objectif est d’être actif, opérationnel et surtout servir au mieux les professionnels et les usagers. Le but de cette plateforme est de répondre à toutes les réclamations des citoyens, les informer et aussi les orienter. Depuis la création en juin 2022 de «Ask Narsa», nous avons reçu plus de 6 000 requêtes. Nous avons des équipes compétentes, avec plus de 80 responsables qui sont mis en contact directement avec les citoyens. Nos équipes sont réactives et tentent de répondre et de rediriger les clients vers les services concernés dans un délai de 7 jours. Nos services ont une seule finalité, celle de servir au mieux les usagers et leur faciliter la tâche au quotidien. Nous restons à l’écoute des demandes des Marocains. Certes, la plateforme est encore novice, mais nous prenons très au sérieux les revendications pour améliorer nos services. En ce sens, «Ask Narsa» a de beaux jours devant elle …», conclut Chiboub.
Le Salon d’automobile d’occasion est un site sympathique

Le garage 212 est situé au Maârif à Casablanca. Nous vendons toute sorte de véhicules d’occasion, toutes catégories confondues. Nous proposons une garantie de trois mois pour nos clients. Dans le cadre du salon, nous avons fait une extension de trois mois, pour la porter à six mois. Cela donne une bonne image par rapport au marché du VO organisé.
Le Salon est un site sympathique, implanté en plein air, jouxtant un beau parc au centre de Casablanca. Outre les exposants de véhicules, on note la présence d’autres partenaires notamment les banques et les compagnies d’assurances qui proposent des offres intéressantes.
Les organismes de financement commencent à lancer des formules de crédit dédiées au VO pour faciliter aux clients l’achat de véhicules. C’est un coup de pouce pour ce créneau d’autant que la conjoncture économique est difficile avec une inflation galopante. Le marché du VO est porteur et présente des perspectives très prometteuses sauf qu’il est impacté par la crise qui touche le neuf. Celle-ci est due à des perturbations de toute la chaine de valeur, notamment la production, la logistique et la distribution. Cette situation a pour origine la guerre en Ukraine, qui a entraîné des problèmes d’approvisionnement du marché du neuf. Par conséquent, le segment du VO est devenu moins alimenté. Mais cela ne justifie pas cette augmentation importante des prix. Nous voulons aussi que ce marché soit mieux organisé, les autorités concernées, dont la Narsa, ont lancé de nombreuses mesures pour mettre à niveau l’activité. Toutefois, du chemin reste à parcourir, car différents dysfonctionnements sont à combler. La digitalisation des services a donné une forte impulsion pour organiser l’activité. Mais force est de constater que de nombreux aspects sont à améliorer dans les e-services proposés. Il est donc indispensable d’associer les professionnels et les usagers pour mieux développer ce segment et assurer l’efficacité et la performance des services.
ALD Automotive est leader du marché du VO

ALD Automotive est leader du marché de la location longue durée et aussi du marché du VO avec plus de 3 000 véhicules vendus par an. Nous proposons une panoplie de choix de véhicules avec un kilométrage certifié, un historique disponible et communiqué au client depuis la mise en circulation jusqu’à la vente. Nous sommes transparents dans toutes nos opérations. Nous sommes présents au Salon de l’auto de l’occasion pour nous rapprocher davantage avec les clients particuliers qui représentent une niche importante dans le secteur automobile. Nous proposons des offres exceptionnelles à cet événement, des prix révisés et nous voulons servir tout le monde. Le marché du VO reste dominé par l’informel avec la présence d’intermédiaires qui ne présentent aucune garantie pour le client et les véhicules proposés dans ce créneau ne sont vraisemblablement pas conformes aux normes du constructeur en matière d’entretien. Toutefois, les clients sont de plus en plus intéressés par le circuit organisé où il existe des enseignes identifiées et ont une bonne renommée qui est en soi déjà une garantie morale. Il y a quelques années, cela n’était pas disponible. Chez ALD Automotive, nous faisons un tri et proposons des véhicules expertisés par Dekra. Ces voitures ont moins de 100 000 kilomètres et aussi un historique qui ne comporte pas une réparation majeure ou accident grave. Tous ces véhicules sont bien entretenus durant toute la durée de leur vie en LLD. Nous sommes présents au Salon Auto Occasion qui est très intéressant à plusieurs niveaux. D’abord, il est bien organisé avec des stands de qualité, cela permet aux visiteurs un bon parcours. Il regroupe non seulement les exposants de voitures mais également les organismes liés au marché du VO comme les assurances ou les organismes de financement. Ces derniers ont décliné des offres intéressantes dans le cadre de cet événement. Nous avons constaté que les clients sont de plus en plus nombreux à la recherche de VO avec un crédit auto.
«Nous voulons contribuer à la restructuration du marché du VO»

Otoclic est une structure qui a été créée en 2022. Elle est spécialisée dans l’achat, la vente et la reprise de véhicules d’occasion. Son showroom est situé sur le boulevard Moulay Slimane à Casablanca, tout près des sites des distributeurs des autres marques. Elle est adossée à la société AutoOne qui lui réalise tout ce qui est service après-vente (SAV) et partie expertise. L’entreprise accompagne le client en toute confiance sur toute la transaction notamment la partie administrative, le financement, l’assurance. Otoclic offre des garanties de 3 à 6 mois pour que le client parte avec une voiture bien contrôlée et qu’il soit rassuré de son état qui est expertisé et certifié. Elle assure par la suite, un suivi au niveau de ses ateliers SAV. «otoclic a été créée pour avoir une meilleure expérience client. Nous essayons au maximum de participer à la structuration de ce marché. Le VO est une importante activité puisque les ¾ des ventes de véhicule se font à travers ce segment. Ce marché est dominé à 95% par les intermédiaires qui opèrent dans l’informel. Nous travaillons pour lutter contre certaines mauvaises pratiques comme les voitures accidentées, les vices cachés, le trafic du kilométrage ou d’autres défauts de type administratif ou qui touchent la carrosserie. Chez otoclic, nous essayons de rassurer les clients quant à la qualité des voitures à travers la garantie que nous offrons», souligne Adil Bajjou, Directeur général d’otoclic.
Présente à la deuxième édition du Salon de l’auto d’occasion, otoclic figure parmi les exposants majeurs et les plus dynamiques de cet événement, qui a regroupé non seulement les exposants de voitures, mais aussi d’autres acteurs majeurs du marché, à l’image des organismes de financement, les assureurs, les compagnies pétrolières. «La deuxième édition du Salon est une très bonne initiative, elle a permis de faire connaitre les voitures d’occasion au grand public et cela aide à mettre le secteur à niveau. Beaucoup de clients ignorent qu’un VO peut être financé à crédit. Les organismes de financement sont disposés à le faire. Il faut savoir que le deuxième investissement après l’immobilier, c’est le VO. C’est un segment porteur et important dans le marché marocain. J’apporte mon soutien à ce genre d’évènements dans l’attente de la troisième et la quatrième éditions et je souhaite longue vie au salon», conclut Bajjou.
Dar Al Amane propose plusieurs offres

Nous sommes présents au Salon Auto Occasion de Casablanca afin de promouvoir nos produits de financement. Nous proposons plusieurs offres à plusieurs catégories socio-professionnelles notamment pour le segment occasion et même pour le neuf. Actuellement, notre présence consiste à capter le maximum de clients intéressés par le marché participatif, afin de faire valoir notre image de marque. Dar Al Amane, qui a été élue Service client 2022 et 2023 pour la catégorie Banque participative, ce qui est une médaille à la fois pour nous et pour le groupe Société Générale, propose des offres avec une durée de financement allant jusqu’à cinq ans, un financement qui n’est pas plafonné et aussi avec une carte grise qui est non-barrée. Ce qui est un avantage pour le client qui peut avoir l’acquisition totale du véhicule dès le premier jour.