CMA CGM Group : L’union fait la force

0
560
Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group lancent Flexis SAS

CMA CGM Group, le référent mondial de la logistique automobile, rejoint la coentreprise Flexis SAS, créée par Renault Group et Volvo Group.

Trois acteurs mondiaux dans leurs industries respectives, Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group répondent aux défis de la transition énergétique dans le domaine des véhicules utilitaires légers et de la logistique. Fondée le 22 mars 2024, celle-ci sera dédiée au développement de la prochaine génération de fourgons électriques.

A cet effet, CMA CGM qui investira jusqu’à 120 millions d’euros d’ici 2026, prend une participation de 10% dans Flexis SAS. Sachant que Volvo Group et Renault Group y détiennent déjà 45 % chacun, et prévoient d’investir respectivement 300 millions d’euros au cours des trois prochaines années.

Répondre aux spécificités du marché

Confrontés au changement climatique, au poids croissant des règlementations sur les émissions de CO2 et au plein essor du e-commerce et de la logistique associée, de nouvelles attentes du marché sont exprimées en matière de fourgons électrifiés. C’est dans cet esprit d’adéquation en termes de spécificité, que les 3 experts mondiaux forment la coentreprise Flexis SAS. D’autant plus que le marché européen prévoit une augmentation de 40% en moyenne par an jusqu’en 2030.

Fusion d’expertises

Combinant l’expertise industrielle de constructeurs automobiles de classe mondiale et le savoir-faire de l’entreprise numéro un de la logistique automobile, leur leadership est réputé en matière de véhicules électriques et de software, de fabrication de véhicules utilitaires légers pour Renault Group, de solutions de transport et d’expertise en services sur-mesure, temps de fonctionnement et productivité pour Volvo Group, et de logistique, notamment pour l’industrie automobile, et de décarbonation de la chaîne d’approvisionnement pour CMA CGM.

Une génération révolutionnaire

Les véhicules seront assemblés sur une nouvelle plateforme de type « skateboard» dédiée aux véhicules utilitaires légers 100% électriques qui offrira une grande modularité pour différents types de carrosserie pour un coût compétitif, et proposera de réelles avancées en matière de sécurité.

Adoptant la nouvelle plateforme électronique connectée, le véhicule embarquera des fonctionnalités inédites de pilotage de l’activité de livraison et de suivi de la performance commerciale, réduisant ainsi jusqu’à 30% le coût global d’utilisation pour les acteurs de la logistique. Les services connectés permettront aux clients de disposer de véhicules à jour tout au long de leur cycle de vie. Le fourgon, quant à lui, offrira une compacité exceptionnelle adaptée à la mobilité urbaine, une grande polyvalence d’usage pour des prestations sur-mesure et différentes capacités de batteries ainsi que la première architecture 800 V du marché pour les véhicules de cette catégorie. La nouvelle génération de modèles sera produite dans l’usine Renault Group de Sandouville, experte dans la fabrication de véhicules utilitaires légers.

M. Mediouni