Jaguar XE SV Project 8 : Elle fait la loi sur le Nürb’ !

0
549

Le temps au tour sur la fameuse Nordschleife du Nürburgring est devenu un véritable juge de paix entre constructeurs de modèles sportifs. Et, dans cette course effrénée à la performance sur l’Enfer vert (surnom du Nürb’), Jaguar vient de frapper un grand coup ! Sa XE SV Project 8 vient d’y établir un record impressionnant ! Développé par la division Special Vehicles Operations (SVO), le bolide british est devenu récemment la berline 4 portes la plus rapide de la planète.

Présenté au Salon de Los Angeles, ce prototype sera, à en croire le management de la firme de Coventry, en tout point identique à la future version de série, ou plutôt de petite série (300 exemplaires prévus).

Ce monstre, dont le V8 5.0 l à compresseur développe 600 ch, a bouclé les 20,832 km du mythique circuit allemand en 7 min 21 s et 23 centièmes, atomisant de près de 11 secondes la précédente marque, qui était détenue par l’Alfa Romeo Quadrifoglio Verde. Pour venir à bout de l’Enfer vert, Jaguar a eu recours à une version de cette XE affublée de toutes les options destinées à lui faire gagner en performance : baquets en fibre de carbone, arceau de sécurité à la place de la banquette arrière, pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, etc.

Autant d’équipements qui devraient faire s’envoler le tarif du bolide anglais, annoncé à 170 000 euros environ (près de deux millions de dirhams), soit près du double du prix auquel s’affiche la Giulia QV.

Il n’en demeure pas moins que la performance de la sprinteuse anglaise est impressionnante, puisqu’elle lui permet de dominer quelques GT mythiques comme la Ferrari 488 GTB, battue de
40 centièmes, ou la Pagani Zonda F Clubsport, reléguée à plus de 3 secondes !