Industrie automobile : Nouvelle usine de compoundage à Tanger

0
389

Ravago et Repsol annoncent l’ouverture d’une nouvelle usine de compoundage dans la zone franche de Tanger, au service de l’industrie automobile. Inaugurée le 6 février dernier, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, cette nouvelle installation insufflera une dynamique nouvelle à la chaine de valeur du secteur, notamment en termes de performances et de compétitivité.

A cet effet, la nouvelle usine se chargera de la production de composés de polypropylène (PP), l’un des matériaux techniques les plus utilisés dans le secteur automobile, ainsi que des composés de polyamide, de polybutène polyamide téréphtalate (PBT) et d’alliage. De sorte qu’elle répondra aux besoins des clients locaux, notamment les constructeurs automobiles, tels que le groupe Renault et le groupe Stellantis.

Par ailleurs, l’investissement des deux groupes, que sont Repsol, groupe multi-énergies mondial, et Ravago, entreprise de distribution et de revente de compoundage et de recyclage de matériaux plastiques, s’inscrit dans une stratégie d’expansion internationale avec des produits à forte valeur ajoutée dans le domaine de l’industrie automobile. Dans ce cadre,Ryad Mezzour a déclaré :

“L’inauguration d’aujourd’hui revêt un caractère stratégique pour le développement de l’industrie automobile nationale. Dotée d’une technologie de pointe, cette usine consolidera notre position compétitive en favorisant la production locale des pièces automobiles, tout en apportant une contribution forte à l’intégration poussée de la chaine de valeur et à la montée en gamme du secteur”. Et d’ajouter “nous réitérons notre soutien indéfectible aux deux groupes Repsol et Ravago afin de renforcer davantage leur présence au Maroc”.

Au final, la capacité de production de la nouvelle entité tournera autour de 18 500 tonnes par an, à valeur exponentielle dans le futur, et semble être un point révélateur du degré d’engagement des deux groupes dans ce secteur.