Humeur :%% Plan Q Q la praline…

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Les meilleurs plans Q de l’année». La signature de la dernière campagne en date d’Audi Maroc est savoureuse, vend avec force esprit et dérision les offres de fin d’année destinées à booster les ventes des SUV de la marque, mais n’a pas été au goût de tout le monde apparemment.

Quelques internautes ont jugé bon de faire leur sainte-nitouche, apprend-on sur un site d’infos, qui qualifie l’initiative de la marque aux Anneaux de «bad buzz», jugeant l’«affiche assez osée», et qui reprend, non sans les approuver, les dires d’un utilisateur anonyme de quelque réseau social : «Mazal une pub pareille en France, ça passe, mais au Maroc, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’un tel slogan qui n’est pas adapté à notre culture». C’est vrai que par chez nous, on ne pratique pas le hmmm-hmmm… Nous ne mangeons pas de ce pain-là ! Notre civilisation est asexuée et nous sommes le fruit miraculeux de l’Immaculée Conception, ou alors une sorte de colis livré par le spécialiste du fret «sexpress», la cigogne  ! A moins que nous n’ayons vu le jour dans des roses et des choux…

Cachez-moi cette 17ème lettre de l’alphabet que je ne saurais voir ! Bandes de tartuffes, d’Ayatollahs rampants ! Faudra qu’on m’explique en quoi l’affiche ci-dessus peut-elle déclencher des réactions indignées. Comment peut-elle être qualifiée d’osée ? Ce sont les quatre membres du clan Q qui s’y laissent admirer, non pas le Q2 J-Lo ou de quelque autre go richement dotée par la nature !

Faire un brin d’humour en pastichant, en détournant, en tout bien tout honneur, une expression un peu «canaille» ne devrait pas faire autant de vagues dans un bled où, à en croire les stats de Google Trends, réside une très forte population de concupiscents, ou plutôt de cons-Q-piscents acharnés à mater tout ce qui bouge.

C’est bien connu : ce sont les plus vicieux qui s’émeuvent le plus de l’insoutenable légèreté des mœurs, qui trouvent à y redire même quand il est question des choses les plus naturelles qui soient. Les mêmes personnes qui ont vilipendé la pub d’Audi ont évidemment applaudi l’instrumentalisation, par Jaguar, du buzz qu’elle a suscité : «Il y a des plans pour une soirée, et il y a des plans pour la vie».

Pas mal trouvé, certes, mais c’est, avant tout, l’audace créatrice de la marque bavaroise qui est à saluer. Jamais nous n’aurions eu droit à cette jolie passe d’armes marketing si Audi avait dégainé une pub au slogan classique, «mainstream», cucul la praline…

La créativité attire la créativité, mais aussi l’incompréhension, le courroux, de ceux qui jamais n’en auront (de créativité) !