Garantie de flotte : L’intérêt d’un seul contrat

0
149

L’assurance de flotte est une formule en vogue actuellement. Elle est dédiée aux entreprises ayant un parc automobile dense et diversifié. L’offre est dédiée en un seul contrat, décliné en une ou plusieurs garanties pour chaque engin roulant.

L’assurance de flotte est une offre qui rencontre de plus en plus de succès. En France, environ 3 millions de véhicules sont assurés par ce type de contrat. Au Maroc, la formule séduit plusieurs entreprises du fait de ses atouts sur le plan de la gestion des contrats et aussi au niveau des coûts.

Offre privilégiée des grands comptes, cette garantie intéresse également les PME qui disposent de plus de 5 véhicules. Outre les sociétés, certaines compagnies d’assurances proposent des garanties similaires pour les personnes physiques ayant plusieurs voitures. La garantie flotte automobile peut regrouper également les véhicules du personnel de l’entreprise, notamment le top management.

Elle donne accès à une couverture adaptée aux besoins de l’entreprise. Les professionnels ayant un parc assez consistant, préfèrent se dispenser de négocier un contrat pour chaque véhicule. L’idéal serait de signer un seul contrat, qui tient compte des spécificités de chaque véhicule. Pour ce faire, l’avis de l’assureur est indispensable, car son conseil et son accompagnement permettent à l’assuré de se prémunir contre les mauvaises surprises.

Les compagnies d’assurances proposent aussi bien des produits flotte standard, comme des offres à la carte. Avec une seule date d’échéance, elles offrent la possibilité aux entreprises d’économiser sur le coût global de l’assurance. Plus la flotte est importante, plus l’assuré pourra bénéficier de tarifs compétitifs.

Négociation de contrat

L’absence du système bonus malus représente un aspect important de l’assurance flotte automobile. Elle laisse le soin à l’entreprise de défendre ses intérêts en négociant le contrat au moment de la souscription, et à chaque réévaluation annuelle. Lors du renouvellement du contrat, l’assureur prend en considération le comportement routier des conducteurs, le niveau de sinistralité éventuellement et les différents risques qu’encourt l’entreprise dans son activité.

La couverture englobe différentes garanties à l’image de la RC, le vol et l’incendie, le bris de glace, dommages et collision…Et pour séduire les clients du fait de la concurrence, les assureurs proposent des services à haute valeur ajoutée, comme l’indemnisation rapide ou le bon de règlement. De plus, certains contrats flotte automobile comportent une garantie assistance avec prêt de véhicule en cas de d’accident ou de panne, une garantie pour tous les conducteurs selon les besoins de l’entreprise.

In fine, les compagnies  d’assurances proposent plusieurs offres qui se ressemblent dans la forme, mais dans le fond, certaines nuances les différencient. Pour voir plus clair, le client a intérêt à faire un comparatif et opter pour la formule qui lui convient le mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here