Renault Clio 4 : Losangélisme dévot…

0
246

Les femmes surkiffent la Clio 4. Les hommes aussi, d’ailleurs. Si elle ne plaisait qu’à une tribu ou à telle autre, la Dacia Logan, best-seller historique au Maroc, n’eut pas senti sur sa nuque, en 2018, le souffle de la citadine «préretraitée» qui lui sert de cousine…

Présentée dernièrement et pressentie avant la fin de l’année dans les showrooms marocains, la Clio 5 a été unanimement saluée pour ses lignes agressives, pour la montée en gamme flagrante opérée au niveau de son habitacle, pour sa connectivité proverbiale… Mais on n’en est pas encore là. Dans la mythologie grecque, Clio, fille de Zeus et de Mnémosyne – déesse de la mémoire -, est la muse de l’Histoire, pas celle de la prospective…

La Clio 4 n’a pas dit son dernier mot.En 2018, alors qu’on eut pu penser qu’elle afficherait ses premiers signes de faiblesse après une carrière de six ans, elle a «fonctionné» mieux que jamais. Chez nous, elle s’est écoulée à 12 470 exemplaires, soit plus de mille unités de mieux qu’en 2017, ce qui lui a permis de talonner l’indélogeable Logan dans le classement des meilleures ventes, tandis qu’à «domicile», en France, elle a donné lieu à 123 658 immatriculations (+6% par rapport à 2017). Impressionnant.

Il faut dire que la citadine au Losange emploie des techniques de «drague» intemporelles. En fait, elle était tellement en avance à sa sortie en 2012 – en termes de design et d’infodivertissement, pour ne citer que ces deux postes – qu’elle a traversé les années sans prendre une ride, sans coup férir. Son look comme son Media Nav sont encore dans le vent. Et elle n’a de leçon à recevoir d’aucune rivale en matière de tenue de route ou de motorisations.

Son archi-éprouvé turbo Diesel 1.5 dCi est une légende. Au Maroc où, à vue de nez, il doit équiper dans les 50% du parc roulant, comme ailleurs ! Disposant de 85 ch et 200 Nm quand il travaille de concert avec la boîte mécanique à 5 rapports, il bénéficie d’un rab de 5 ch et de 20 Nm quand c’est à l’excellente boîte à double embrayage à six rapports EDC qu’il est couplé.

Forte d’une gamme compacte, de tarifs compétitifs (à partir de 164 900 DH pour une Clio 1.5 dCi Design correctement équipée) et d’un réseau plus vaste que celui sur lequel peuvent s’appuyer ses infortunées rivales, la Clio 4 s’arrachera vraisemblablement comme des petits pains jusqu’à ce que son pot de départ soit organisé ! Et peut-être même après. Le retour de la Clio Campus ? Suspense…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here