Younes Senhaji : «La LLD est une solution de mobilité compétitive»

0
888
Président de l’Association nationale des loueurs longue durée (Analog).

Autonews :  Quelles sont les motivations de l’Analog pour lancer cette étude ?

Younes Senhaji : Après vingt ans d’existence de la location longue durée au Maroc, cette étude tombe à point nommé. Il fallait faire le point par rapport au développement de ce métier, communiquer sur ses réalisations et montrer, surtout, qu’il existe un grand potentiel et des perspectives prometteuses à l’avenir.

Cette offre de mobilité séduit les entreprises qui ont un grand parc et elle intéresse, de plus en plus, les PME et les professions libérales. Le Maroc est le premier marché de la LLD en Afrique (hors Afrique du Sud) et tout laisse présager que cette activité devrait progresser davantage dans les années à venir. Le secteur totalise 45 000 véhicules dont plus de 40 000 gérés par les membres de l’Analog. L’activité a généré 2,1 milliards de DH de chiffre d’affaires et 1,7 milliard d’achats de véhicules en 2018.

Autonews : Quels sont les enseignements tirés ?

Y.S. : Le marché est en croissance et il continuera à progresser davantage. L’enjeu de la LLD est assez important pour l’entreprise car c’est une solution de mobilité adéquate, permettant d’optimiser les coûts sans mobiliser de fonds qui peuvent être déployés dans l’exploitation ou l’investissement. Notre rôle est de conseiller les entreprises et leur offrir la meilleure solution dont elles ont besoin. Il faut dire qu’au Maroc les contrats de gestion LLD couvrent plusieurs aspects en un seul loyer (achat du véhicule, assurance, vignette, véhicule de remplacement, entretien, visite technique, pneumatiques…).

Autonews : Pensez-vous que l’environnement réglementaire est assez favorable pour le développement de la LLD ?

Y.S. : Depuis des années, certains avantages qui ont été octroyés aux loueurs, ont disparu. Nous nous adaptons à cet environnement et cherchons à innover pour séduire la clientèle à travers des formules compétitives et innovantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here