Yamaha TMAX : Le roi des scooters

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Élégance, puissance, fiabilité et robustesse, telles sont les qualités de Yamaha TMAX. Le dernier modèle de la gamme a revu ses qualités à la hausse.

Yamaha TMAX célèbre cette année son 20ème anniversaire. Une longévité très rare dans l’univers des motos et plus précisément des scooters.

Force est de reconnaitre que dès son lancement, cette moto a acquis rapidement ses titres de noblesse. Devenue une référence dans son segment, elle a, au fil des générations, consolidé son positionnement pour décrocher le titre de maxi scooter le plus populaire en Europe. A tel point qu’elle présente un taux de fidélité élevé chez sa clientèle. Il n’y a qu’une TMAX pour remplacer une TMAX. Ceux qui ont opté pour le changement ont été déçus.

Pour sa dernière génération, le constructeur japonais n’a pas lésiné sur les moyens pour proposer un produit encore plus innovant.

Sur le plan technique, la moto est gratifiée d’une cylindrée de 560 cm3 (soit 32 cm3 de plus par rapport à l’ancienne génération). Elle a été ajustée de façon à répondre aux normes de l’Euro 5. L’engin dispose d’une puissance de 44,5 ch.

Au niveau esthétique, le scooter est doté d’un nouveau design. Il reçoit un nouvel éclairage avec des feux avant de jour montés latéralement dans le carénage. La partie arrière est plus fine avec un feu arrière à LED. La moto brille par ses qualités de finition et d’assemblage.

Plusieurs équipements viennent enrichir l’offre de TMAX, à l’image du système D-Mode qui propose deux modes de conduite (route ou sport), Yamaha Smart Key qui verrouille la béquille centrale, les nouveaux réglages de la suspension, le nouveau système de refroidissement du moteur et nouveau radiateur. Le système TCS de contrôle de traction a été amélioré.

Le TMAX conserve le volume de l’ancien modèle. La selle s’affiche à 800 mm, un espace plutôt correct pour un maxi scooter, pour y loger un casque intégral sans trop de problèmes et assurer une accessibilité adéquate à tous les gabarits. Dans le vide-poches, il existe une prise de 12 volts pour recharger son smartphone.

À l’essai, le  Yamaha TMAX est très vif au démarrage et se distingue par ses accélérations rapides. Malgré son gabarit et son poids, il se faufile aisément dans les embouteillages. Sur route, il est le seigneur de l’asphalte et négocie les virages en toute sérénité.