Etant entendu que le Piaggio MP3 est un maxi-scooter, la Yamaha Niken est la première moto à trois roues. Techniquement, le Can-Am Spyder et quelques Harley l’ont précédé, mais ces machines disposaient de deux fourches arrière, quand le roadster mid-size de la marque aux trois diapasons «voit double» à l’avant.
Comme en écho à ses trois roues, la Niken embarque un trois-pattes de 847 cc développant 115 chevaux et un couple maxi de 87,5 Nm. Les motards les plus assidus parmi vous l’auront compris : cette Niken, qui avait été annoncée par le «concept bike» MWT-09 en 2015 est une MT-09 remaniée de fond en comble. Evidemment, ses deux fourches inversées à double-tube, fixées à l’extérieur des roues, sont inédites. Mais elle partage beaucoup d’éléments avec le modèle précité et fait le plein d’électronique : ABS, contrôle de traction débrayable présentant 2 modes, régulateur de vitesse, quick shifter, etc.