Yamaha MT-09 (2024)

0
492

Avant-gardiste dans l’âme, la Yamaha MT-09, millésime 2024, arbore une belle allure sportive, inspirée de l’univers de la compétition MotoGP. Son look compact se bonifie d’un phare Full LED bi-fonctionnel. Les galbes du réservoir de carburant (14 litres), sont bien marqués comparativement à ceux de la précédente version. Sans prétendre être un canon de beauté, la MT-09 a au moins le mérite de revendiquer une personnalité à part et un tempérament exclusif.

Pour ce qui est de l’ergonomie, les nouveaux commodos sont plus accessibles, et l’écran TFT couleur est facile à lire. Ce dernier recoupe l’essentiel des informations remontées par les capteurs des aides à la conduite.

La position de conduite étant manifestement sportive, le confort n’est pas le point fort de cette moto. D’autant plus qu’aucun espace de rangement n’est disponible sous la selle. Mais tout le génie de la Yamaha MT-09 réside dans sa mécanique infaillible.

Toujours animée par le 3-cylindres de 119 ch, cette sprinteuse est un régal sur la route. L’agrément de conduite est accentué par le couple de 93 Nm, qui autorise des accélérations foudroyantes.

En plus des modes Sport, Street et Rain, le pilote peut facilement paramétrer le mode Track, en fonction des sensations qui lui conviennent. Idem pour les réglages des freins, en privilégiant le frein moteur ou le contrôle strictement physique des freins.

Même l’ABS du pneu arrière peut être désactivé pour faire grimper la dose d’adrénaline. Côté consommation, la fiche technique annonce 5 litres aux 100 km, ce qui autoriserait une autonomie d’environ 210 km.

Tout compte fait, le tarif d’attaque de la Yamaha MT-09 démarre à 145 000 DH. Du coup, elle est un peu plus chère que sa concurrente directe, la Kawasaki Z900, qui coûte 12 000 DH de moins, et offre 6 chevaux de plus (125 ch).

Avis aux amateurs de sportive nippone pure souche.

Yamaha MT-09       145 000 DH

Kawasaki Z900       133 000 DH