Volvo XC40 : Suédois chaud bouillant

0
329

Plébiscité à sa sortie, ce Viking au look «caliente» joue à fond la carte de la séduction. En tout cas, il n’a pas froid aux yeux et s’attaque à la domination des SUV compacts premium allemands.

L’année dernière était la sienne. Le XC40 l’a traversée drapé de son statut de Voiture de l’année 2018 en Europe et a converti, un peu partout, ce succès d’estime en un succès commercial probant, avec plus de 75 000 exemplaires écoulés lors dudit exercice fiscal.  Les raisons de cette forme olympique se lisent sans peine sur ses lignes.

Capitalisant sur les gimmicks qui ont fait le succès de ses aînés XC60 et XC90, notamment le tandem composé de la signature lumineuse en forme de T à l’avant, reconnaissable entre mille, et des blocs optiques verticaux à l’arrière, ce SUV compact premium se les approprie, les adapte à sa main, à sa silhouette plus râblée, à son registre moins classique, plus «street». Bénéficiant, qui plus est, d’une offre de personnalisation étoffée, le petit SUV de la smala s’offre une présentation intérieure typiquement scandinave, dans la droite ligne des productions récentes de la marque. Un seul mot d’ordre semble avoir guidé les concepteurs de cet habitacle tiré à quatre épingles : la sobriété des volumes. La qualité de fabrication n’a rien à envier à celle qu’affichent les références allemandes du sous-segment des SUV compacts premium que sont les Q3, X1 et GLA. 

Cerné de part et d’autre d’aérateurs, l’écran central vertical incarne aussi bien ce goût du travail bien fait que la connectivité très satisfaisante du XC40. Du reste, les femmes apprécieront vraisemblablement les efforts fournis en termes de praticité : emplacement futé pour la recharge de smartphones par induction, crochet pliable destiné à suspendre un sac de courses… De petites attentions fort louables !

Dernier argument agité par le XC40 pour conquérir les cœurs les plus endurcis : son 4-cylindres Diesel D4 de 190 ch, accouplé à une boîte auto à 8 rapports chargée d’envoyer la force motrice (couple maxi de 400 Nm) aux quatre roues, est un compagnon qui se montrera doux quand il le faut, viril en d’autres circonstances, et disponible en toute occasion.

Proposé à partir de 435 000 DH, le XC40 est une alternative plus que crédible aux «terreurs» de son segment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here