Volvo EX90 : Un drakkar électrisant

0
105

Dévoilé dernièrement, Volvo EX90 arbore un style nouveau et innovant. Le véhicule 100% électrique dispose d’un gabarit XL permettant de transporter confortablement 7 personnes.

Volvo a annoncé la fin des motorisations thermiques d’ici 2030. La gamme de véhicules électriques ne cesse de se développer. Le dernier en date est le EX90. Grâce à sa dimension imposante, la marque suédoise table sur ce SUV pour attaquer notamment le marché chinois, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord.

Pour séduire une clientèle haut de gamme, Volvo a décliné une version suréquipée baptisée Ultra. Elle embarque une panoplie d’équipements high-tech de pointe comme les projecteurs LED avec technologie Pixel et signature lumineuse façon Marteau de Thor ou encore le système audio Bose Premium Sound.

En matière de sécurité, le véhicule est équipé d’un système avancé composé de 5 radars, 8 caméras, 16 capteurs ultrasons et le Lidar placé sur le toit pour la conduite autonome. Ensemble, ils créent un bouclier de sécurité à 360° autour du véhicule.

En combinant les capteurs sophistiqués, les logiciels développés en interne et la puissance de la plateforme de calcul centrale, le véhicule est non seulement en mesure de détecter fidèlement des objets dans une vue tridimensionnelle, mais aussi d’intervenir et d’assister le conducteur. Il a également une meilleure compréhension du moment où l’assistance est nécessaire et de la meilleure façon dont cette assistance peut être apportée.

L’assistance à la conduite améliorée du Volvo EX90 rend les déplacements plus agréables et relaxants. Le véhicule observe la circulation et les marquages au sol et aide le conducteur à adapter la vitesse et les distances de sécurité en fonction des conditions de la route. Le système peut réguler la vitesse dans les virages serrés et assister la direction lors d’un changement de voie. En cas de détection d’un manque de réaction du conducteur, le véhicule peut freiner et s’immobiliser sur la voie.

Sous le capot, EX90 propose deux motorisations. La première, Recharge Twin, développe 300 kW, soit l’équivalent de 408 ch. Selon Volvo, elle affiche 585 km d’autonomie, grâce à une batterie de 111 kWh. La seconde, Recharge Twin Performance, développe 380 kW (517 ch) et 910 Nm de couple. Elle abat le 0 à 100 km/h en 4,9 s. L’autonomie baisse un peu, avec 580 km affichés.