D’une génération à l’autre, l’esthétique du Tiguan a évolué à petites doses et capitalise sur les points forts ayant fait le succès de ce SUV sobre, rassurant, qui laisse volontiers à certains de ses rivaux l’exubérance des lignes. On peut prendre ça pour de la frilosité, mais les changements sont en fait plus nombreux qu’il n’y paraît. Bénéficiant de la plateforme modulaire MQB étrennée par la Golf VII, il se révèle être plus grand (+ 6 cm en longueur et un empattement allongé de 7,7 cm), donc plus logeable, mais en même temps plus léger que son prédécesseur.


Il fait le plein de systèmes d’aides à la conduite et hérite d’un système d’infodivertissement à la connectivité poussée, si bien qu’il tient la dragée haute à ce niveau aux SUV compacts premium. Enfin sur le plan mécanique, il donne le choix entre deux blocs 2.0 TDI de 110 ch et 140 ch et se montre jusqu’à 12% plus sobre que son prédécesseur. A noter que seul le Tiguan muni du bloc le plus puissant, qui s’affiche à partir de 349 000 DH, dispose d’une transmission intégrale et d’une boîte à double embrayage à 7 rapports.