Volkswagen Tiguan Evolution : Spectaculaire montée en gamme

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D’un succès à l’autre, les SUV d’origine Volkswagen ont forcément le vent en poupe ! Après l’époustouflante réintroduction du Touareg sur le marché marocain, voici le Tiguan qui se relance de plus belle, en décuplant la dotation en équipements, tout en révisant les tarifs à la baisse. Il s’agit d’un sacré redéploiement, tout bénef pour les clients. Explications !

Déclaration de Youssef Touhami, Directeur de Volkswagen – CAC

Plus concrètement, le Tiguan s’enrichit d’un ensemble de packs comportant des dotations conséquentes en équipements de sécurité et de confort, dont la valeur peut atteindre 50 000 DH, selon les finitions. Cet élan de générosité s’accompagne, et c’est chose rare dans le segment, d’une baisse de prix pouvant aller de 20 000 jusqu’à 30 000 DH.   

A l’arrivée, l’acheteur du Tiguan tire parti d’une offre multilatérale, dont le cumul, en nature et en espèces, flirte avec les 60 000 DH. Qui dit mieux !

Et une chose est sûre, l’enrichissement de la gamme se fait par le biais de dispositifs et d’équipements innovants. C’est justement le cas de la finition d’entrée de gamme, Confort, qui offre à la clé une interminable liste d’équipements de base, moyennant 269 000 DH.

Déclaration de Julia Elbaz, Dir. Marketing Volkswagen

C’est aussi le cas de la version intermédiaire, Carat, facturée désormais à 329 000 DH au lieu de 349 000 DH, qui régale de la climatisation automatique tri-zones, de l’ouverture/fermeture mains libres (Easy open), ainsi que d’un large toit ouvrant panoramique… commandé électriquement.

Quant à la finition haut de gamme, Exclusive, disponible à 434 000 DH, elle fait encore monter les enchères en y ajoutant l’« affichage tête haute », qui projette les informations sur le pare-brise afin d’en faciliter la lecture, la « caméra 360° » qui scanne les environs du véhicule pour les faire visionner sur l’ordinateur de bord, ainsi que l’ « Easy open » permettant d’ouvrir le hayon du coffre d’un simple mouvement de pied sous le pare-chocs, ce qui est très pratique lorsqu’on a les mains chargées. Mais la palme de l’efficacité et de la sécurité revient au régulateur de vitesse adaptatif (ACC), qui travaille de concert avec le dispositif de freinage d’urgence (Front Assist). Ultra sophistiqué, ce dernier intervient pour ralentir, ou carrément freiner le véhicule, si jamais il détecte un obstacle sur la route.

Potentiel intrinsèque

Pour le reste, le baroudeur allemand incarne à merveille les grandes valeurs Volkswagen, aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. Et tant qu’on en parle, son design, plutôt reconnaissable à ses lignes nervurées, ses surfaces lisses et sa carrure puissante, évoque un baroudeur de caractère.

Sa polyvalence exemplaire, il la doit à son gabarit compact ultra pratique dans les zones urbaines, ainsi qu’à son habitacle plutôt spacieux pour embarquer 5 passagers dans des conditions décentes. La position de conduite se veut fort sereine avec un siège enveloppant et un volant à méplat, adaptables à la physionomie du conducteur, au millimètre près. Les passagers aux places arrière, de leur côté, peuvent moduler à loisir l’espace aux jambes grâce à la banquette coulissante. De surcroît, le volume du coffre est extensible de 615 litres à 1 655 dm3. Quant à l’agencement des matériaux et leur qualité de finition, alors là la notoriété de Volkswagen en la matière n’est plus à refaire. Faut-il enfin le souligner ? Le Tiguan repose sur l’excellente plateforme modulaire MQB, secondée d’une suspension bien calibrée. Ce qui procure davantage de confort et de stabilité, même sur routes dégradées.

Efficace à toute épreuve

Question motorisation, le Tiguan est animé par l’increvable 2,0 litres TDI de 110 chevaux, disponible uniquement sur la variante 2-roues motrices. En revanche, c’est le 2,0 litres TDI de 150 chevaux, épaulé par la boîte DSG (automatique à double embrayage et à 7 rapports), qui vient animer la version 4X4. Ce 4-cylindres allie performances et sobriété, en affichant une consommation moyenne de 5,6 litres aux 100 km.

Carrure athlétique, esprit baroudeur, habitabilité généreuse, finition chirurgicale, équipements high-tech, le tout à des tarifs encore plus accessibles. Autant dire que le Volkswagen Tiguan se place désormais en réelle alternative à ses homologues premium.

Fiche technique

Galerie

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