Volkswagen T-Roc – Auto-Moto du 19/6/2022

0
774

Les SUV urbains ont le vent en poupe. Le segment affiche une croissance soutenue partout dans le monde, et les constructeurs automobile rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles plus attrayants les uns que les autres.

Au cœur de cette mouvance s’inscrit le Volkswagen T-Roc, qui connaît un succès fulgurant auprès de la clientèle marocaine. Cette notoriété, il la doit à son gabarit compact et son look séduisant. Mais aussi à sa robustesse proverbiale doublée d’une qualité de fabrication authentiquement germanique. Préservant les points forts de son prédécesseur, le VW T-Roc, millésime 2022, se réinvente pour séduire.

Le nouveau-venu met en avant ses proportions équilibrées, rythmées par des lignes fluides, ce qui le gratifie d’une silhouette aux allures de coupé. Dans le détail, la face avant arbore des phares à LED, livrés de série, reliés à une nouvelle calandre. Celle-ci reçoit, au milieu, un jonc chromé flanqué du logo Volkswagen.

Plus bas, la large grille d’aération au contour façon aluminium, surplombe le ski de protection, ce qui procure un tempérament plutôt baroudeur.

Le profil, en revanche, met l’accent sur la sportivité avec sa ligne de toit fuyante vers l’arrière, à l’instar des crossovers coupés. Pour plus de robustesse, des applications en matière plastique foncée protègent le pourtour de la carrosserie, les bas de caisse, ainsi que les passages de roues.

La partie arrière, pour sa part, accueille des feux à effet à 3D assombris, ce qui la rend encore plus distinctive.

Avec 4,23 m de long, 1,82 de large et 1,57 cm de haut, le T-Roc se positionne un brin au-dessus des SUV urbains. C’est le meilleur compromis qui permet d’assurer à la fois une belle maniabilité et une facilité de stationnement en ville, tout en offrant aux occupants un habitacle spacieux et confortable. Et ce, sans amputer le volume du coffre, dont la contenance de 445 litres peut être allongée jusqu’à 1 290 litres une fois les sièges arrière rabattus. De quoi éclipser la sœurette Golf qui affiche 380 litres, et rivaliser même avec les SUV au gabarit supérieur.

Le toit coulissant panoramique est également un atout majeur. Composé de deux grands éléments vitrés coulissant électriquement, qui inondent l’intérieur de lumière pour une belle impression d’espace.

Dès l’entrée de gamme, T-Roc est doté d’une panoplie d’équipements dont 6 airbags, frein de stationnement électronique y compris la fonction Auto Hold, antidémarrage électronique, la fixation Isofix, volant multifonction, rétroviseurs extérieurs réglables et dégivrants électriquement, antibrouillard et feux de braquage, allumage automatique des projecteurs…etc.

Sur le plan mécanique, le T-Roc est doté de l’increvable 2.0 l TDI qui développe 143 ch. Équipant plusieurs modèles du groupe, ce bloc est auréolé d’une réputation inoxydable en matière de fiabilité, de robustesse et d’efficience. Sa parler de sa sobriété exemplaire, soit une moyenne de 5,3 litres aux 100 km sur un circuit mixte. Il s’accompagne exclusivement de la boîte automatique DSG à six rapports. Celle-ci rétrograde rapidement, assurant ainsi des passages de rapport en toute douceur.

Sur la route, le T-Roc affiche des aptitudes remarquables, même sur les parcours étroits et sinueux, où il fait preuve d’agilité et de stabilité. L’agrément du 2.0 litres DTI est indéniable, avec des montées instantanées jusqu’aux régimes supérieurs.

Disponible dans les showrooms de la marque Volkswagen, le T-Roc s’affiche à 370 000 DH pour la version Sport et 385 000 DH pour la déclinaison X’treme.

Fiche technique

Galerie

[smartslider3 slider= »163″]