Voitures solaires : Une course est prévue en octobre prochain

0
535

Suite aux succès des précédentes éditions, le «Moroccan Solar Race Challenge» entame la 5ème édition en octobre prochain. Il s’agit de la première course de voitures solaires organisée au Maroc, à avoir tracé des objectifs pédagogiques et scientifiques. Elle est destinée aux étudiants marocains et étrangers des établissements d’enseignement supérieur, à savoir les universités, les instituts et écoles d’ingénieurs. Son objectif est de promouvoir la mobilité électrique et la recherche dans ce domaine.

Organisée pour la première fois en 2013, cette compétition inédite au Maroc consolide les acquis de l’écosystème du savoir dans la région de Ben Guérir avec l’Université Mohammed VI Polytechnique et la plateforme Green Energy Park (plateforme de recherche et développement dans le domaine des énergies renouvelables).

Grâce à cet événement, le Maroc se positionne sur le podium international des courses de voitures solaires et devient ainsi le premier pays africain à organiser une telle manifestation au service des jeunes étudiants et de l’innovation. Plusieurs participants seront dans les starting-blocks. Des véhicules solaires aux formes étranges vont concourir sans une seule goutte de carburant, grâce à la seule énergie solaire.

Chaque année, cette course réunit des écoles, universités et institutions de recherche issues du monde entier. Cette année, onze candidats y participent dont six équipes marocaines, trois françaises, une italienne et une turque.

Le Moroccan Solar Race Challenge attire de plus en plus de participants et motive les étudiants marocains à monter encore plus en puissance.

L’évènement se donne comme objectifs l’information et la sensibilisation du public à travers plusieurs activités éducatives et pédagogiques. Le programme de cette cinquième édition s’étalera sur deux jours.