Visite de l’usine PSA de Kénitra, Auto-Moto 2MTV

0
301

Après son inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le site de PSA à Kénitra opère les derniers réglages pour démarrer la production. Une visite de l’usine implantée dans la zone industrielle Atlantic Free Zone rend compte du bond spectaculaire réalisé par l’industrie automobile au Maroc.

L’usine PSA de Kénitra donnera une nouvelle impulsion au tissu industriel national, avec des effets d’entraînement notoires chez les équipementiers et les sous-traitants. De prime abord, on constate que ce site répond aux standards de qualité les plus sévères en matière de gestion d’entreprise et d’organisation de la production.

«Cette usine est le concentré de notre savoir industriel. L’année prochaine, elle sera aux meilleurs standards, à savoir numéro un en termes de qualité et de performances économiques. Nous avons mis en œuvre tout ce que nous considérons comme étant les meilleures pratiques industrielles de compacité, de gestion de flux et d’organisation de production et une très grande sélectivité de nos ressources humaines pour atteindre l’excellence», souligne Rémi Cabon, Directeur général de PSA Maroc.

Il est à rappeler que 90% de la production de l’usine de PSA de Kénitra est destinée à l’export. Le constructeur s’est aussi engagé à assurer un taux d’intégration d’au moins 60% dès le démarrage de ce complexe industriel. Le niveau devrait être revu à la hausse pour atteindre, à terme, les 80%.

«Le site sera utilisé en complément de production de l’usine européenne, qui fabrique la 208 pour livrer certains pays européens. L’usine sera certifiée ISO 9001 mais nos exigences de qualité dépassent de loin ces standards, ce qui nous permet de produire la 208 aux meilleurs niveaux de qualité», affirme Cabon.

PSA entame actuellement la phase d’ajustement de la chaîne de production. Dans quatre mois, le site sera capable de produire une voiture toutes les quatre minutes et dans deux ans, le rythme devrait s’accélérer pour atteindre une voiture toutes les deux minutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here