Toyota Corolla Sport : Évolution de l’espèce

0
647

Disponible exclusivement en version hybride, la nouvelle Toyota Corolla Sport, remplaçante de la défunte Auris, joue la carte écologique pour se faire une place dans le segment des moyennes compactes où la lutte se fait à couteaux tirés.

Totalement inédite, la Corolla, millésime 2019, n’échappe pas à la logique évolutionniste en intégrant l’univers des véhicules hybrides. Le constructeur nippon ambitionne même de bannir définitivement les blocs diesel de son catalogue, d’ici quelques années.

La nouvelle Corolla tire profit de la plateforme TNGA qui, adaptable à tous les types de carrosserie, s’acoquine fort bien avec la 4ème génération de l’architecture hybride. Laquelle se compose du 1.8 litre essence (122 ch), combiné à un module électrique de 55 kW/72 ch. Ce qui se solde par une cavalerie globale de 194 ch pour un couple de 305 Nm.
Pour ce qui est de la transmission, la boîte automatique Multidrive (6 rapports) à variation continue joue parfaitement son rôle en «switchant» entre le mode thermique et électrique, en permanence. Sur le papier, cela se traduit par une consommation de 3,3 l/100km de sans-plomb pour la Corolla Sport, malgré l’embonpoint qui flirte avec les 1 300 kg. En mode tout électrique, le confort acoustique est stupéfiant. Il faut souligner que le bloc essence a fait l’objet d’un strict régime à base d’éléments antivibratoires.

Sobre et silencieuse, la Corolla n’en demeure pas moins performante en revendiquant la vitesse de pointe de 180 km/h.

Elle offre aussi le choix entre 6 modes de conduite : Eco, Confort, Normal, Sport, Sport S, Sport S+ et Costum. Si ce dernier permet de programmer la conduite en fonction de son fee-ling, le mode Eco donne la possibilité de faire de longs trajets, en 100% électrique… Mais que les choses soient claires, le système hybride n’est utile que lorsqu’on roule pépère ; écraser l’accélérateur se paye cash à la pompe !

Plus longue de 4 cm et moins haute de 2,5 cm par rapport à l’Auris qu’elle remplace, la Corolla Sport met l’accent sur la sportivité. Elle ne cache pas ses velléités de séduction en dégainant des feux full LED aux arêtes aigues, encadrant une belle calandre légèrement penchée vers l’avant, faisant écho à la coque d’un catamaran. Si la silhouette est rehaussée d’un pavillon couleur con-trastante, la poupe, elle, accueille un hayon aux formes plus arrondies. Pour le reste, rien à signaler, sinon que l’empattement progresse (+ 4 cm), tout autant que la largeur des voies avant (+0,6 cm) et arrière (+3 cm), ce qui contribue à l’amélioration des cotes d’habitabilité.

Pour ce qui est des équipements, la finition de base, Dynamic, (facturée 226 000 DH) offre à la clé : 7 airbags, régulateur de vitesse, clim bi-zone, boîte de vitesses automatique… Forte de sa motorisation hybride et d’une petite panoplie de gadgets électro-niques, la Corolla Sport ne manque pas d’atouts pour prétendre à la couronne de Voiture de l’année 2020.

Fiche technique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here