Edito : Sur les chapeaux de roues

0
159

L’opération de vote pour la Voiture de l’année 2019, le titre le plus convoité du panorama automobile au Maroc, démarre sur les chapeaux de roues. Amateurs et passionnés d’automobile au Maroc, vous pouvez, dès à présent, désigner les meilleures voitures par catégories, mais aussi sélectionner les 10 candidates au titre de la Voiture de l’année, en accédant au site www.autonews.ma.

Vous y découvrirez une foisonnante collection de 26 prétendantes, issues des principales catégories automobile commercialisées sur le marché national. Toutes armées du légitime espoir de succéder au Peugeot 3008, tenant du titre de l’édition précédente. Pour mémoire, le félin français, en tant que premier SUV à porter la couronne, est sorti vainqueur à l’issue d’une épique lutte qui l’a opposé à 18 candidates. Or, aujourd’hui, avec la montée en puissance de la catégorie des 4×4, SUV et autres crossovers, la probabilité que le véhicule gagnant soit un autre baroudeur n’est pas du tout exclue.

Avec pas moins de 19 baroudeurs, sur les 26 voitures postulantes, on est porté à croire que les dés sont jetés. Détrompez-vous ! La longue expérience des éditions précédentes, trop riches en rebondissements, a prouvé que le véhicule couronné est celui qui a réussi à tirer son épingle d’une batterie de tests statiques et dynamiques, fort éprouvants. Dans les faits, tous les modèles doivent répondre à un sérieux «cahier des charges», imposant un bon nombre de critères.

Concrètement, les véhicules testés, toutes proportions gardées entre les catégories, se doivent de faire preuve d’une bonne tenue de route et d’un excellent agrément moteur, assortis d’une consommation modérée. Outre la sécurité passive et active embarquée, il est également question de l’efficacité des dispositifs d’assistance à la conduite. Sans oublier le confort à bord, la fonctionnalité, la polyvalence, ainsi que la disponibilité des systèmes d’infotainment et autres moyens de connectivité… Ces tests seront réalisés par un aréopage de journalistes marocains spécialisés en automobile et ceux d’autres magazines étrangers, mais aussi par des experts du secteur. Et c’est évidemment le véhicule ayant récolté le plus grand nombre de points qui portera la couronne. Verdict le mois prochain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here