Sopriam : Un appétit de lion !

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L’importateur exclusif des marques Peugeot, Citroën et DS vient de dévoiler son plan stratégique à l’horizon 2020. La filiale d’Al Mada (ex-SNI), ambitionne de porter ses parts de marché à 18% (contre 10,24% actuellement).

Sopriam a marqué les esprits avec une sortie médiatique précédant de quelques jours seulement le salon Auto Expo. Un timing prémédité puisque la firme profitera de cet événement pour lancer une offensive commerciale de grande envergure et poser, partant, les jalons de la nouvelle feuille de route qu’elle vient de rendre publique.

«Nous voulons porter nos parts de marché à l’horizon 2020 à 18% contre 10,24% actuellement. Pour ce faire, notre vision stratégique s’articule autour de plusieurs leviers pour atteindre les objectifs commerciaux», a indiqué Tarafa Marouane, PDG de Sopriam, qui compte notamment sur le renforcement du réseau, mais aussi sur la rationalisation et le rajeunissement de la gamme, qui passera de 46 à 21 versions et accueillera 12 nouveautés d’ici 2020.

L’entreprise prévoit l’ouverture de nouveaux concept-stores DS, Peugeot et Citroën à Casablanca et Rabat. L’ensemble du réseau Sopriam sera mis à niveau à travers une nouvelle organisation et une mise en conformité de tous les des points de vente avec les guidelines du constructeur.

Sopriam entend également investir fortement dans les moyens humains à travers des plans de recrutement et de formation pour la force de vente avec la Sopriam Academy, outil destiné à répondre aux besoins en formation du personnel en «front-office» par le biais d’ateliers de réflexion, de formations en management, de séances de coaching…

D’autres leviers de développement ont été définis : offres de financement compétitives, polices d’assurances adaptées en partenariat avec Wafa Assurance, offres de services renforcées en matière d’entretien, d’usure, etc.

«Pour avoir plus de proximité avec nos clients, nous misons sur le digital à travers la création de plusieurs applications comme my Peugeot, my Citroën et my DS. Elles permettront aux clients d’être accompagnés par la marque tout au long du cycle de vie de leur véhicule et disposer en temps réel d’informations pertinentes sur les trajets effectués, d’un suivi au quotidien et recevoir des informations sur les offres commerciales, l’actualité et les évènements de la marque», précise, du reste, le boss de la filiale d’Al Mada (ex-SNI).

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