SNTL : Un champion doublé d’un «grand frère» !

0
271

Acteur de référence de l’économie marocaine, la Société nationale du transport et de la logistique (SNTL) joue avec brio un rôle de locomotive dans le secteur de la logistique. Mais la mission de cette firme multimétier dépasse le cadre du business stricto sensu. Elle a également pour objectif de concrétiser les stratégies mises en place par le ministère de tutelle et par l’AMDL, notamment en accompagnant le développement des TPE et des PME.

Créée en 2007 en remplacement de l’ONT (Office national des transports), la SNTL intervient tout au long des étapes de la chaîne logistique. Cette entreprise pluridisciplinaire offre une large palette de services dans des domaines aussi variés que le transport de marchandises et leur entreposage, ou encore dans celui de la gestion des flottes.

A cet effet, la SNTL, qui gère pas moins de 130 000 véhicules pour le compte de partenaires publics et privés, ainsi qu’un vaste réseau de partenaires composé de 900 garagistes, de 800 stations-service et de 80 centres techniques, propose un pack «Fleet management». Cette offre intègre des solutions tout au long du cycle de vie des véhicules pour une optimisation des économies d’échelle et de la rationalisation des dépenses.

Dans un futur proche, un site de e-commerce permettra à la SNTL Fleet Management de présenter à ses clients et prospects ses offres en ligne, notamment en matière de consommables. 

Gérer les gares routières voyageurs (GRV), en partenariat avec les collectivités locales, figure également parmi les nombreux métiers de cet intégrateur de référence des écosystèmes logistiques. Durant la COP22, la firme publique a même présenté un pick-up
100% électrique nommé Aslan, conçu au sein de son Centre de technologie et d’innovation, Tamayuz Supply Chain.

Du reste, et toujours au chapitre des interventions de la SNTL en rapport avec le transport routier et l’automobile, une convention a été signée en octobre dernier entre LOGDEV, filiale du groupe spécialisée dans l’immobilier, et la Commune urbaine de Casablanca pour le lancement d’un cluster de services mécaniques. Ce «village auto» rassemblera l’ensemble des métiers gravitant autour de la réparation automobile.

Un rôle d’accompagnateur

Cependant, le rôle de la SNTL dépasse le simple cadre du business. Elle a aussi vocation à accompagner les TPE et les PME spécialisées dans le secteur du transport et de la logistique dans leur développement, et ce en leur permettant de relever les défis qu’elles doivent affronter en matière d’exportation, de gestion de flotte, de compétitivité internationale, de développement durable…

En collaboration avec la Fédération du transport affiliée à la CGEM, la SNTL leur propose, en plus du pack «Fleet management» précité, les packs «Finlog» et Immolog». Le premier est un produit financier destiné à offrir la possibilité aux petites structures de renouveler et rajeunir leur parc roulant ou de consolider leur structure, tandis que le second met à leur disposition des zones logistiques où elles seront en mesure de développer des offres globales à destination de leur clientèle.

Enfin, en ce qui concerne la compétitivité internationale, la SNTL propose aux TPE et aux PME des services intégrés, allant de la prospection au recouvrement, comme «Freight Exchange Market» et «Africa Export Plus», devant leur permettre d’accéder plus aisément aux chaînes de valeurs mondiales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here