Skoda Karoq : Rationalité et polyvalence

0
699

A travers Karoq, Skoda veut élargir sa gamme SUV et se démarquer sur le marché avec un produit attractif et efficient sur le plan technique. Sa dotation en matière d’équipements est un atout de taille pour faire la différence.

Le SUV est devenu un segment fortement investi par les constructeurs au point que des sous-catégories émergent avec le temps. A l’image des autres marques, Skoda veut se positionner sur ce marché à travers des produits qui répondent à sa philosophie et qui peuvent faire face à la concurrence.

La firme tchèque a lancé à cet égard le Karoq pour décrocher une place de choix dans le segment des SUV urbains. Présenté en avant-première au salon de Genève 2018, le remplaçant du Yeti se veut plus séduisant, plus intelligent et plus performant. Basé sur la plateforme MQB empruntée par plusieurs véhicules du groupe Volkswagen, le Karoq est en quelque sorte une version miniaturisée de son frérot aîné le Kodiaq, lancé une année auparavant. Il est dans la même lignée que ses cousins du groupe germanique, à savoir Ateca et Tiguan, avec lesquels il partage plusieurs équipements.

La conception du Karoq ne fut pas une mission de tout repos pour les ingénieurs du constructeur car il s’agissait de lancer un modèle sur la même plateforme d’autres véhicules, qui ont acquis une large avance dans le marché. Le but étant de lui inculquer une personnalité propre, qui le distingue nettement des autres.

Karoq offre un espace agréable à bord.

Qualité de finition

Fidèle à l’esprit Skoda, le SUV a privilégié la praticité, la robustesse et la fonctionnalité. Le produit final présente une qualité de finition peu reprochable, une mécanique efficiente et un confort à bord dans les standards du segment.

Disposant d’une allure audacieuse qui inspire la puissance, Karoq se démarque par ses lignes dynamiques. Les passages de roues anguleux et les seuils de porte accentuent son aspect baroudeur. Il est doté à l’avant de phares Full Led avec feux de jour Led et système AFS. En forme de C, les feux arrière sont typiquement Skoda confirmant davantage l’ADN de la marque. En dépit de sa forme compacte, l’habitacle offre assez d’espace et de confort pour les 5 passagers à bord. Les différentes dispositions de rangement sont un véritable atout. Le système de modularité VarioFlex permet d’ajuster le coffre, qui peut basculer aisément d’un volume initial de 521 l à 1 810 l. Ce système qui n’existe pas chez Ateca ou Tiguan, divise en trois parties les sièges arrière qui coulissent, s’inclinent, se recentrent, s’escamotent, voire se déposent entièrement pour changer la configuration du volume selon les besoins.



Dotation riche

En matière d’équipement, le véhicule propose dès le premier niveau de finition Ambition un système d’alarme avec surveillance de l’intérieur incluant la fonction «Safe», des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique, un rétroviseur intérieur avec fonction anti- éblouissement, un système d’aide au stationnement arrière et avant, une prise de 12 volts dans le coffre et des jantes en alliage 17 « Ratikon. Style, la deuxième finition, inclut l’allumage automatique des feux, détecteur de pluie, caméra de recul et aide au stationnement avant. La finition, Edition Spéciale, propose la radio Bolero avec écran tactile grand format couleur et commande vocale, une sellerie Alcantra/cuir, un toit panoramique ouvrant avec stores électriques et Pack LED avec changement de dix couleurs.



Le Karoq est commercialisé au Maroc en une seule motorisation et trois finitions. Sous le capot, officie un bloc diesel de 2.0 l TDI fournissant 143 ch. C’est le même moteur qui équipe Tiguan et Ateca. Il est accouplé à une boîte de vitesses de type DSG automatique à 6 rapports. Malgré sa puissance, sa consommation mixte est contenue à une moyenne de 5,3 l/100 km. CAC, l’importateur exclusif de la marque Skoda au Maroc, a annoncé une tarification promotionnelle de lancement du Karoq. Les prix démarrent à partir de 279 000 DH pour la finition Ambition, 304 000 DH pour la finition Style et culminent à 344 000 DH pour la finition Edition spéciale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here