Seat Ibiza : Plus fun que jamais

0
528

Sous ses airs de petite citadine, l’Ibiza cache la toute nouvelle plateforme MQB A0 qui permet à la fois de bénéficier d’une allure compacte et d’un habitacle spacieux, mais aussi d’embarquer le dernier cri des technologies.

Fraîchement débarquée, l’Ibiza est l’une des citadines les plus modernes du marché marocain. C’est aussi le modèle le plus vendu de la marque Seat avec 5,4 millions d’unités écoulées un peu partout dans le monde, depuis son lancement en 1984. Cette cinquième génération, qui ambitionne de prendre le leadership de sa catégorie, a fait l’objet de nombreuses et conséquentes améliorations.

Pour joindre la beauté des volumes à l’efficacité dynamique, le nouveau design de l’Ibiza prend des proportions plus équilibrées. Du coup, les porte-à-faux sont très courts, et les quatre roues sont rejetées aux extrémités de la voiture, afin de garantir la stabilité et la sportivité. Sa face avant emblématique s’assortit de phares triangulaires et d’un capot nervuré, qui la rendent instantanément reconnaissable. Sculptural, le profil combine des lignes tendues et des surfaces lisses. Même son de cloche à l’arrière où les blocs optiques, reprenant le motif triangulaire, épousent les flancs dans une harmonieuse progression.

Totalement métamorphosée

Autant dire que la physionomie de l’Ibiza s’est complètement métamorphosée, au point de devenir entièrement polyvalente avec des fonctionnalités, des prestations et une qualité perçue plus soignées que jamais. Son point fort réside dans ses côtes d’habitabilité : si l’espace aux genoux est bien généreux, son coffre (355 litres) est l’un des plus vastes avec un rap- port encombrement/espace nettement supérieur à celui de la Renault Clio (300 litres). Elle sait enfin choyer le conducteur avec sa position de conduite ergonomique et réglable dans toutes les directions. Et puis, les passagers ressentiront de la gaieté à bord de cette Ibiza, qui met en avant son style décontracté dans une ambiance purement latine.

Au service de cette citadine, le 3-cylindres 1.0 MPI 75 ch dispose d’assez de ressources pour autoriser tous les types de déplacement. De bonnes performances obtenues sans jamais consommer trop avec seulement 4,9 l/100 km en moyenne. Grâce à son rayon de braquage réduit et son gabarit compact, l’espagnole se montre à l’aise en ville, son terrain d’évolution préférée, sans pour autant dédaigner les grandes routes. Disponible à partir de 127 900 DH, la charmante ibérique ne manquera pas de plaire aux jeunes générations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here