Seat Arona

0
213

Trois ans après son lancement, le Seat Arona s’offre une remise en forme globale, histoire de conjurer le sort de son passé mitigé, lequel était marqué par des ventes très confidentielles et une existence presque insignifiante sur le marché national.

Or, il faut avouer que ce crossover possède pas mal de talents aussi bien sur le plan technique que pratique. Mais il a souffert de la mollesse de l’entité commerciale qui détenait la carte Seat au Maroc, précédemment.

Heureusement, l’arrivée de l’Arona, millésime 2021, tombe à point nommé. En ce sens que la marque catalane est désormais passée dans le giron de CAC, distributeur officiel de tous les labels du Groupe Volkswagen. Les modèles Seat n’en demandaient pas plus d’un réseau de distribution étendu dans toutes les villes du Royaume pour rencontrer leurs clients.

Reposant sur la plateforme MQB du Groupe Volkswagen, l’Arona partage avec la Seat Ibiza plusieurs attributs stylistiques. En observant les deux faces avant, on est frappé par la ressemblance de la forme des calandres, du dessin des feux ainsi que par la découpe du capot moteur. Le relooking de la carrosserie apporte quelques notes de fraîcheur, manifestant sa vocation de crossover à la fois polyvalent et robuste. Parmi les signes distinctifs du nouveau venu, les projecteurs avant adoptent la technologie LED, qui renforce son caractère tout en offrant une meilleure visibilité́ ainsi qu’une meilleure efficacité énergétique.

Le profil conserve ses proportions bien équilibrées, et le client a le droit de choisir entre trois types de jantes en alliage, dont le diamètre varie de 16 pouces à 18 pouces.

La nouvelle Arona dispose d’une palette enrichie de 8 couleurs extérieures, dont trois nouveaux choix : Dark Green, Bleu Asphalte et Bleu Saphir, tandis qu’il existe deux couleurs de toit (Mi night Black et le nouveau Candy White) qui confèrent un tempérament distinct à chaque voiture.

Le design intérieur, lui aussi, entièrement repris de celui de l’Ibiza, s’inscrit dans la continuité. Bien futé, l’Arona se signale par l’excellente gestion de son espace intérieur, où cinq passagers peuvent prendre place dans des conditions décentes. Les deux sièges avant sont confortablement dessinés avec des dossiers offrant un bon maintien. Le poste de conduite se veut ergonomique, et les commandes tombent facilement sous la main. Les occupants de la banquette arrière ne sont pas en reste, mais ses assises réduites sont plus adaptées à des personnes de taille moyenne ou des adolescents.

Pour ce qui est de la qualité perçue, la Seat Arona fait jeu égal avec ses cousins d’origine Skoda, la marque tchèque qui appartient, elle aussi, au Groupe Volkswagen.

Question aménagement, le traitement du tableau de bord est remarquable avec un revêtement souple. Deux interfaces de commande sont proposées, l’une avec écran de 8,25 pouces, livré de série. L’autre affichant la diagonale de 9,2 pouces est disponible sur les versions haut de gamme Xperience et FR, que vous voyez sur ces images. Surélevé et placé au centre de la planche de bord, ce grand écran tombe exactement dans le point de mire du conducteur.

Ajoutez à cela un nouveau volant sport multifonction gainé en cuir Nappa, et vous obtenez un habitacle moderne, pratique et plus élégant qu’auparavant.

Sans oublier les petites attentions telles que le nouveau dessin des aérateurs et teintes spécifiques. Enfin, l’honorable capacité́ de chargement du coffre, atteignant 400 litres, tire profit du double plancher qui accentue la polyvalence de la partie arrière.

Par ailleurs, la Seat Arona se veut aussi plaisante à conduire que sécurisée, grâce aux nouveaux systèmes d’assistants électroniques, tels que le Park Assist, disponible à partir de la finition URBAN. Celui-ci autorise une conduite semi-automatique grâce au régulateur de vitesse adaptatif. Et pour se garer sans encombre, elle s’équipe de l’assistance au stationnement AR, qui réalise le créneau automatiquement à la place du conducteur.

L’Arona est animée par le diesel 1.6 litre TDI développant la puissance de 95 chevaux pour un couple de 250 Nm. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais c’est assez suffisant pour propulser ce crossover sur routes comme sur autoroutes. Ce quatre-cylindres, qui s’accompagne de la boite manuelle à 5 rapports, se veut sobre à l’usage.

Enfin, la Seat Arona restylée est disponible à 189 900 DH pour la version de base Référence Plus. Les versions intermédiaires Urban et Xperience s’affichent respectivement à 208 900 DH et 229 900. Tandis que la version haut de gamme réclame un supplément de 10 000 DH. Des tarifs somme toute raisonnables.

Prix

Equipements

Sur finition RÉFÉRENCE+ : Système multimédia avec écran Tactile couleur 6,5”, sièges conducteur et passager réglables manuellement en hauteur et en profondeur, 3 appui-têtes, rails de toit contours de vitres et inserts de custode en “X” de couleur noir, jantes en alliage 16” Design. En plus sur finition URBAN : Park Assist, pack rangement avec accoudoir central Av, volant, pommeau de levier de vitesses et frein à main en cuir, feux de jour à LED, pack chrome, carrosserie bi- ton, jantes alliage 17” Dynamic. En plus sur finition XCELLENCE : accès et démarrage sans clef, Seat Digital Cockpit 10,25”, chargeur à induction, projecteurs Full LED, rétros ext dégivrants rabattables élec, ciel de pavillon noir, tableau de bord en similicuir noir, allumage auto des projecteurs avec fonction «Coming Home», rétros intérieur jour/ nuit auto, éclairage d’ambiance personnalisable à LED, feux Ar LED, sièges conducteur et passager réglables en hauteur et en profondeur, rails de toit, inserts de custode en “X” chromés, jantes alliage 17”. En plus sur finition FR : Seat Drive Profile (Eco – Confort – Sport et Individual), sonorisation Beats Audio, sellerie en suédine, vitres Ar surteintées, volant sport multifonction en cuir avec le logo FR, intérieur et sellerie spécifiques FR, double sortie d’échappement, jantes alliage 18”.

Galerie

previous arrow
next arrow
Slider

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here