Sanâa Zagouri : «Autocaz se distingue par des avantages concurrentiels incontestables»

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Autocaz figure parmi les opérateurs du marché des véhicules d’occasion. Cette filiale du groupe Auto Hall dispose de nombreux atouts qui lui permettent de se distinguer dans ce segment à travers une offre produit intéressante.

Autonews : Le 21 avril 2021 a marqué le lancement d’Autocaz. Les réalisations sont-elles en phase avec vos objectifs ?

Sanâa Zagouri : Depuis le lancement de la marque Autocaz, la filiale du Groupe Auto Hall dédiée à l’achat, la reprise et la vente des véhicules d’occasion multimarque a continué à afficher une progression soutenue de son activité, lui permettant ainsi de réaliser une partie des objectifs fixés, et de dépasser largement le reste des objectifs de cette première année. Nous veillons en premier lieu à la satisfaction de nos clients acheteurs et vendeurs en proposant constamment de nouvelles solutions en phase avec leurs attentes.

Le marché de l’occasion a connu un bond de plus de 34% en 2021. Y a-t-il eu un effet sur votre activité ?

Certainement, si l’activité de la distribution des véhicules neufs a progressé moins vite que la commercialisation des voitures d’occasion, sous l’effet de la pénurie mondiale des semi-conducteurs, il convient tout de même de souligner les conséquences de cette crise sur la performance de l’activité du marché d’occasion vu qu’il reste consubstantiellement lié au marché du neuf. La demande des voitures d’occasion a flambé en raison des retards de livraison des voitures neuves, les prix du marché ont été légèrement modifiés compte tenu d’une offre assez limitée. La bonne nouvelle est que le marché d’occasion a montré une certaine résilience face à cette situation. L’avantage est que nous avons bien anticipé les effets de cette crise sur notre activité, ce qui a poussé nos équipes à déployer des efforts afin de contenir ces effets en offrant une sélection variée des voitures d’occasion multimarque au meilleur prix garanti malgré les tensions constatées sur les chaînes d’approvisionnement.

Quels sont les atouts de vos offres et comment se distinguent ces offres de la concurrence ?

Fort de son business model bien réfléchi, Autocaz se distingue sur son marché par des avantages concurrentiels incontestables. Premièrement, l’automobiliste marocain peut effectuer une expertise technique de sa voiture gratuitement, peu importe sa marque et dans tout le réseau Auto Hall. Par la suite, il va recevoir une offre de prix imbattable, nous vendre directement son véhicule et encaisser son virement bancaire sous 24 heures. Et pour faciliter davantage ce processus, nous avons lancé en octobre dernier le service d’expertise technique gratuite à domicile. Ce mode convient aux automobilistes recherchant le confort avant tout et ayant une contrainte de temps qui ne leur permet pas de se déplacer.

Un deuxième service que nous proposons est la reprise multimarque des voitures des clients souhaitant acquérir un véhicule neuf de l’une des marques distribuées par le Groupe Auto Hall. Par ailleurs, nous exposons un stock varié de voitures d’occasion multimarque, certifiées et à des prix très avantageux. De plus, nous prenons en charge les procédures administratives, et nos clients bénéficient également d’une garantie de 6 mois, d’une assistance routière disponible 24h/7j et des offres de financement et d’assurance adaptées à leur budget. Un Service Relation Client reste à l’écoute de toutes les demandes des consommateurs afin de bâtir et de maintenir une excellente relation commerciale avec toute personne qui entre en contact avec la marque.

Vous avez lancé une plateforme digitale. Quel est son rôle pour mettre en valeur vos produits ?

A l’ère du digital, la plateforme en ligne www.autocaz.ma représente un avantage concurrentiel significatif. C’est un outil indispensable à la réalisation de nos objectifs commerciaux. En effet, chaque rubrique a son importance. Et puisque la finalité de la marque Autocaz est de démocratiser l’achat de la voiture et de rendre l’expérience similaire à celle de l’acquisition d’un véhicule neuf, le site web reflète les voitures exposées au sein de notre mégastore physique à Lalla Yacout, Casablanca. Grâce à un catalogue de produits variés, le visiteur peut facilement faire défiler les pages des voitures, sélectionner celle qu’il recherche, la comparer avec d’autres modèles et consulter directement ses photos prises dans notre studio professionnel, sa fiche technique, son prix et la mensualité à payer s’il préfère opter pour un crédit. D’ailleurs, il peut même réserver le modèle sélectionné avant l’essai physique dans notre mégastore.

Parallèlement, l’internaute qui souhaite vendre sa voiture n’a qu’à renseigner un formulaire en ligne afin qu’il soit contacté par son conseiller Autocaz, qui l’invitera à réaliser une expertise technique gratuite avant de lui proposer un prix d’achat.

Cet espace en ligne garantit un gain de temps considérable comme il est adapté à tous les périphériques : téléphone mobile, ordinateur et tablette. Nous sommes conscients que l’innovation constante est primordiale. De ce fait, nous travaillons actuellement sur un projet de restructuration de la plateforme digitale afin de la moderniser, l’optimiser et la dynamiser.

Quelles sont les synergies existantes entre Autocaz et le Groupe Auto Hall notamment pour la mise en forme des véhicules et au niveau du réseau d’exposition ?

Etant une filiale du groupe Auto Hall, Auto Hall Occasion représentée par la marque Autocaz profite du vaste réseau de succursales du Groupe. Les clients souhaitant vendre leur voiture bénéficient d’une expertise technique gratuite dans toutes les succursales Auto Hall. De plus, nous avons lancé une exposition des voitures d’occasion à la succursale Auto Hall Khouribga en octobre 2021, et nous avons eu d’excellents résultats en termes de notoriété et de performances commerciales. Autocaz jouit du savoir-faire du Groupe et de son poids dans le secteur automobile en général. Grâce à son portefeuille diversifié des marques automobiles, nous réussissons à concrétiser plusieurs opérations de reprise au profit des clients qui sont plutôt intéressés par l’acquisition d’un modèle neuf.