Salon de la sous-traitance : Tanger abrite la 6ème édition

0
166

L’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA) organise, en partenariat avec Tanger Med Zone, Renault Maroc, PSA et Atlantic Free Zone, la sixième édition du Salon de la sous-traitance automobile du 25 au 27 septembre à Tanger.

Ce Salon qui gagne en envergure d’édition en édition, se déroule cette année dans un contexte favorable pour la production automobile nationale. En effet, le secteur de l’industrie automobile au Maroc, avec les deux usines de Renault, le lancement de l’activité Peugeot Citroën automobile avec ses trois composantes (usine de montage, usine mécanique et centre d’études), et l’implantation prochaine du constructeur chinois BYD, est en route vers la réalisation des objectifs du Plan d’accélération industriel 2014-2020.

Selon l’AMICA, d’ici 2020, le secteur devrait atteindre un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros. Le secteur devrait aussi bénéficier des retombées de l’intérêt croissant de plusieurs constructeurs automobiles pour le sourcing au Maroc (PSA, Renault, VW, Ford, …), et du projet du Port de Kénitra Atlantique.
Selon l’AMICA, dans ce contexte, les besoins de sous-traitances sont actuellement estimés à 500 millions d’euros, et devraient atteindre le milliard d’euros en 2020,  dont 120 millions d’euros pour les prestations logistiques ; 50 millions d’euros pour la conception et la réalisation de machines ; 50 millions d’euros pour les outillages (injection plastique, emboutissage, …) ; 40 millions d’euros pour la maintenance et l’implantation des moyens industriels ; 20 millions d’euros pour la formation, etc.

Selon les organisateurs, ce Salon a donc pour objectif de créer un bassin de sourcing/networking au niveau local et de mettre en avant les atouts incontestables de la plateforme industrielle automobile marocaine.

L’AMICA rappelle à cette occasion que le secteur de l’industrie automobile est le premier secteur exportateur au Maroc avec une part de 29% du total des exportations du pays est un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. La dynamique du secteur se retrouve dans les chiffres de fréquentation du Salon. Ainsi, pour cette édition, 300 exposants ont déjà confirmé leur présence. La participation sera en hausse de 10% par rapport à celle de l’an dernier, et de 125% par rapport à la première édition.

Les responsables achats et techniques des équipementiers, leaders mondiaux dans leur domaine d’activité et grands donneurs d’ordre seront présents pour concrétiser des opportunités de business.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here