Salon de Genève : Renault Clio

0
223

Dévoilée fin janvier,la cinquième génération de la citadine au Losange a eu droit à Genève à son premier bain de foule. Au vu du nombre de visiteurs qui viennent se pencher sur son berceau au niveau du stand du constructeur français, cette Clio V devrait remporter, au bas mot, le même succès que celle qu’elle s’apprête à envoyer à la maison de retraite.

Au menu du nouvel opus du modèle le plus vendu en France et au Maroc en 2018, une nouvelle plateforme pouvant accueillir une micro-hybridation Valeo, un 1.5 dCi sans cesse plus efficient et des moteurs essence downsizés (des 3-cylindres de 0,9 l et d’un litre) tout aussi recommandables, une face avant qui doit beaucoup à celle de la Mégane, avec sa signature lumineuse façon crochets, un intérieur tiré à quatre épingles, doté d’une qualité perçue infiniment supérieure à celle de la génération sortante et, sur les finitions hautes, d’un «combo» bloc d’instrumentation numérique «Smart Cockpit», avec écran TFT de 10 pouces, et tablette tactile verticale de 9,3 pouces…

En direct de Genève :

La Clio 5 fait son show 

Clio 5 était l’une des nouveautés les plus attendues du Salon de Genève. Capitalisant sur le succès des précédentes générations, Renault a intensifié ses efforts pour réussir ce nouveau modèle. 

Les journées presse au salon de Genève ont démarré le 5 mars par la révélation de la nouvelle Clio. Un évènement fortement suivi par les journalistes spécialisés venus de toutes les contrées du monde. Tout le top management de Renault était présent à ce show et à leur tête Thierry Bolloré récemment installé à la tête du groupe en remplacement de Carlos Ghosn. Le nouveau patron du constructeur français a rappelé « le succès remarquable de la voiture qui cumule depuis son lancement en 1990 plus de 15 millions d’exemplaires. Le nouveau modèle dispose de tous les éléments nécessaires pour pérenniser cette réussite ». 

Présent à la même occasion, Laurens van den Acker, directeur du design industriel du Groupe Renault, a affirmé que la 5ème génération de Clio est très importante pour la marque, car c’est un best-seller dans son segment, est numéro 1 en France et 2ème en Europe toutes catégories confondues. Pour la conception du nouveau modèle, il était question de faire le maximum pour conserver cette réalisation. Elle reprend à cet égard le meilleur des précédentes générations. Elle a tout d’une grande du premier modèle. De la seconde génération, elle garde le côté spacieux et confortable, et de la troisième elle reprend la sécurité et la performance. Alors que de la quatrième, elle conserve le design et l’ADN de la marque qui ont fait son succès. Bref, c’est la meilleure Clio de tous les temps ».

En effet, les proportions de la citadine ont été retravaillées pour qu’elle soit plus compacte, plus sportive afin d’intégrer les contraintes aérodynamiques et d’efficience. La voiture a été enrichie visuellement par la suppression des parties noires en bas de portes et sur les boucliers arrière pour les remplacer par du chrome. Avec une calandre plus large, la face avant a été retravaillée laissant apparaître plus de détails. Les phares sont devenus Full Led quel que soit le niveau de finition et intègrent la signature lumineuse en forme de C de Renault. 

Les grands changements sont nettement visibles à l’intérieur notamment avec l’arrivée de l’instrumentation 100% numérique à la place des compteurs, d’un nouveau écran tactile central dit « Smart Cockpit » de 9,3 pouces, l’un des plus grands de la catégorie. Il intègre le dernier système d’infodivertissement de la marque « Easy Link » et des technologies embarquées comme la conduite semi-autonome ou encore le Park Assist. On note également la présence de matériaux plus valorisants. La nouvelle plateforme a profité à l’habitabilité. Le volume du coffre passe à 390 dm3. 

Sous le capot, Renault promet le lancement d’une motorisation hybride en 2020. En essence, le véhicule sera doté d’un bloc 1.3 l TCe de 130 ch et un d’autre plus petit de 1 l TCe de 100 ch. En diesel, elle reprend le 1.5 dCi de 85 ch. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here