Salon Auto Occasion 2023 : Et de deux

0
335

C’est désormais un rendez-vous annuel pour les amoureux de l’automobile. La deuxième édition du Salon Auto Occasion, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce, s’est tenue du 23 au 28 mai 2023 à l’Espace Anfa Park Casablanca. Avec un peu plus de 82 000 visiteurs, c’est le grand happening des aficionados des véhicules usagés. Le salon 2023 propose un choix riche et diversifié : des véhicules certifiés et garantis, avec cette assurance pour les acheteurs qui ont conclu la transaction sur place grâce au bureau de mutation des cartes grises spécialement aménagé pour l’événement. Zoom avant.  

C’est reparti pour une deuxième édition tant attendue, surtout après cette interruption due à la pandémie. Mais à partir du 23 mai 2023, à 10 heures tapantes, les amoureux de l’automobile ont retrouvé l’événement qui leur fait plaisir et qui leur facilite les choses… et la vie.

Reçus par notre hôte et initiatrice de ce grand rendez-vous, Fatima Zahra Ouriaghli, Directrice de la publication de Finances News Hebdo, qui publie également Autonews, l’ambiance est aux retrouvailles. Toute la famille des médias spécialisés dans l’automobile est réunie pour partager une belle réception matinale, faite avec goût et élégance. De nombreux journalistes, des figures connues du monde de la voiture, des représentants de plusieurs organismes de crédit, d’assurances, de banques et autres agences nationales en lien avec l’automobile et ses annexes. Sans oublier le ministère de l’Industrie et du Commerce représenté par l’un de ses directeurs de département. Très vite, les conversations tournent autour du marché de l’automobile qui a dû traverser trois années très difficiles. Une crise qui a aussi permis au marché de l’occasion de prendre un nouvel élan, puisque selon les spécialistes, aujourd’hui pour 1 voiture neuve vendue, quatre autres d’occasions trouvent aussi acquéreurs. C’est dire toute l’embellie que connaît ce secteur stratégique pour l’économie nationale et pour toute une tranche de la société qui trouve son bonheur dans les véhicules usagés et en excellent état, comme nous l’affirme ce client qui est arrivé à pied et qui est reparti au volant d’une belle compacte : «C’est un excellent salon. Surtout au niveau des prix pour l’acquisition d’une voiture, avec une garantie de six mois. C’est rassurant. En ce qui concerne l’organisation, c’est une excellente chose surtout qu’il y a une variété de choix pour chacun avec du haut de gamme et des voitures accessibles, afin de trouver la voiture qu’il désire». Tout un sentiment partagé par toutes les personnes que nous avons pu rencontrer et qui, toutes, témoignent de leur satisfaction d’abord pour le retour du Salon, ensuite, pour la qualité des produits et toute la gamme de facilités qui en est le corollaire.

Il faut dire que les organisateurs de cet événement ont pensé en amont à tout le circuit de l’acquisition d’une voiture d’occasion: qualité, papiers administratifs, visite technique, assurance et formalités annexes. Ce qui fait dire à un chroniqueur automobile comme Amine Rboub, que «les services qui accompagnent l’achat de seconde main sont désormais presque aussi complets que ceux offerts pour l’acquisition du neuf avec des certifications et garanties à la clé. A cela s’ajoute le contexte actuel marqué par la hausse des prix et la crise mondiale des semi-conducteurs qui touche principalement les voitures neuves, ce qui pousse les acheteurs à opter pour l’occasion». Ceci traduit un sentiment général qui naît de cette dynamique que connaît le marché de l’occasion attirant de plus en plus d’entreprises pour accompagner les clients dans le processus d’achat, notamment grâce à des partenariats avec des spécialistes de la seconde main. Ce qui fait dire à Fatima Zahra Ouriaghli, Directrice de publication d’Autonews, lors de l’inauguration de cet événement qui s’est déroulé dans la journée du 23 mai 2023, que  «Les gens sont de plus en plus intéressés par la voiture d’occasion d’abord parce que les prix sont moins chers et puis, parce que les véhicules sont disponibles. Vous imaginez bien qu’une personne qui a besoin d’une voiture dans l’immédiat ne peut pas attendre. Or, ce qui se passe pour les véhicules neufs actuellement, c’est qu’ils ne sont pas disponibles».

Et c’est justement cette rapidité dans l’exécution qui fait le bonheur des clients qui veulent repartir vite avec un véhicule en évitant toutes les tracasseries administratives avec toute la lourdeur et le retard que  cela suppose : «J’ai trouvé la voiture de mon choix et j’ai conclu l’affaire en un rien de temps. C’est que je suis très pressé et j’ai besoin d’un véhicule pour mon travail vu que je me déplace beaucoup dans d’autres villes. Avec ce salon, les facilités sont vraiment là et cela change la vie», confie ce jeune homme de 26 ans, représentant de commerce. D’autres personnes ont trouvé la voiture à leur goût et ont pu conclure facilement, avec des garanties qui rassurent.

Dans ce sens, les personnes qui veulent acheter une voiture d’occasion se baladent dans le grand parc d’exposition et essaient tous types de voitures, puisque le salon leur propose une large variété de modèles, allant des voitures compactes aux SUV, en passant par les berlines de luxe. Le tout avec des services proposés pour l’acquisition des voitures d’occasion qui sont de plus en plus importants et ficelés : «Proposant des voitures certifiées et garanties pour une période de six mois, les professionnels de l’automobile d’occasion sont secondés par les sociétés de financement, les banques participatives, ou encore la société d’assurances AtlantaSanad, sponsor officiel de cette manifestation», comme l’expliquent les organisateurs qui ont réussi à réunir dans un même espace différentes parties prenantes du processus achat d’occasion : cela va de Eqdom, à Chaabi LLD, en passant par Renew Occasion, wafa-vo.ma ou encore otoclic.ma. sans oublier également toutes les banques présentes qui sont autant d’atouts pour le processus de prise en charge des crédits. «Notre objectif est de créer un lieu de rencontre entre les acheteurs, les vendeurs de véhicules et les sociétés de financement ainsi que la compagnie d’assurances pour assurer ces voitures d’occasion», souligne Fatima Zahra Ouriaghli.

Tout un processus bien étudié en amont qui caractérise cette édition, qui a réfléchi à toutes les modalités pour faire de cette rencontre avec le client une véritable expérience, à la fois rationnelle et limpide. Ce qui fait dire à Fatima Zahra Bensalah, vice-présidente d’AtlantaSanad Assurance : «Nous avons tenu à être partenaire de cette 2ème édition du Salon, puisque nous savons pertinemment qu’aujourd’hui, le marché de l’automobile d’occasion est d’une importance considérable pour les assurances. À cette occasion, nous avons mis en place une offre exceptionnelle, à savoir une remise de 15% sur les garanties annexes automobiles, puis une réduction de 25% sur les multirisques habitation». Une belle offre qui séduit plus d’un client, qui témoigne chacun de sa satisfaction face à de telles opportunités, comme c’est le cas de cette femme de 38 ans, qui achète ici sa première voiture : «J’ai trouvé une belle voiture familiale. Avec des remises de 15% et de 25%, je suis très heureuse de pouvoir enfin acheter ma voiture. Cela solutionne de nombreux problèmes pour moi : ma mobilité et surtout une garantie de transport pour mes enfants».

Et elle n’est pas la seule, puisque d’autres personnes ont trouvé leur bonheur lors de ces journées du Salon, qui a connu une forte affluence. C’est surtout le cas de plusieurs jeunes que nous avons interrogés et qui ont tous répété presque la même chose. Ils ont insisté sur les opportunités certes, mais avec un petit bémol : «J’ai fait le tour de tout le parc d’exposition. Les voitures sont en excellent état, rien à dire. Le seul hic pour un jeune comme moi qui débute dans la vie, c’est le prix. Il est vrai que la fourchette des prix n’est pas très élevée, mais ça serait bien d’adapter des facilités pour les jeunes entre 18 et 21 ans pour les motiver. C’est mon premier travail et mon premier salaire, et j’ai vraiment envie d’avoir une voiture. C’est un rêve que je compte concrétiser», nous confie ce jeune Casablancais de 19 ans.

Quoi qu’il en soit, cette deuxième édition a été un franc succès, et ce, à tous les niveaux. Pour un marché de plus en plus attrayant, surtout que le pouvoir d’achat des ménages est revu à la baisse à cause de la crise et de ses multiples impacts, cette manifestation a montré à quel point le secteur de l’occasion est vital aujourd’hui pour le grand marché de l’automobile au Maroc. Dans ce sens, les chiffres de l’année 2022 montrent que le marché de l’occasion a pu conclure pas moins de 627 000 transactions. Une tendance haussière comparée aux années précédentes, surtout dans un contexte de crise. C’est ce qui explique aussi le volume d’importations de voitures d’occasion qui a atteint les 45% avec plus de 11 486 immatriculations. Cette atmosphère générale montre également que le marché de l’occasion vient d’entamer un nouveau virage, avec de belles années en perspective.

Fiche technique

Cette année, les organisateurs du Salon Auto Occasion ont fait le pari d’accueillir pas moins de 90 000 visiteurs. Un retour en force qui traduit l’attente des Marocains désireux d’acquérir un véhicule d’occasion. S’étalant sur un espace de 6 000 m2, ce Salon réunit les professionnels, les sociétés de financement et les banques participatives. Le Salon Auto Occasion abrite les stands de plusieurs prestataires du secteur automobile. On y trouve également un espace d’exposition de voitures d’occasion. De la petite citadine à la grande berline, en passant par les différents types de SUV, le visiteur aura l’embarras du choix. Plus encore, le client peut conclure la transaction séance tenante, sans avoir à quitter les lieux, grâce au bureau de mutation des cartes grises spécialement dédié au transfert de la propriété des véhicules. Cette messe de l’automobile de l’occasion aspire clairement à promouvoir le secteur afin de contribuer à la démocratisation de la voiture.

AtlantaSanad Assurance, le gage de l’engagement

Sponsor officiel de cette deuxième édition du Salon, AtlantaSanad Assurance souhaite marquer sa présence dans cet événement à travers de nombreuses actions notamment via un accompagnement du client avec des offres adaptées et qui répondent au mieux aux besoins de chacun. «Nous avons même mis en place à l’occasion du Salon une offre dédiée aux nouveaux acquéreurs de VO avec des avantages tarifaires importants», comme l’a souligné Chouaib Meniar, responsable souscription automobile. Et d’ajouter que : «La hausse considérable du prix du neuf pousse le particulier à se diriger vers le marché de l’occasion, et le Salon de l’auto d’occasion est une opportunité pour retrouver des VO de qualité avec des prix accessibles». Dans l’objectif de satisfaire les clients, l’entreprise a développé une offre produit qui répond à des besoins spécifiques. A cet effet, l’offre automobile Auto+ AtlantaSanad est segmentée en fonction des différents profils de conducteurs et de type de véhicules :

• Conducteurs jeunes ou seniors; un profilage selon l’âge de l’assuré.

• Professions libérales, fonctionnaires; un profilage selon la profession.

• Véhicule neuf ou d’occasion; un profilage selon l’âge du véhicule.

Voiture d’occasion

Le crédit facilite les choses

Pour presque une majorité des visiteurs que nous avons rencontrés durant ces journées du Salon Auto Occasion, c’est le crédit qui revient le plus. Et pour cause. C’est le nerf de toute transaction aujourd’hui pour une frange de la société, qui ne peut acquérir un véhicule qu’en s’appuyant sur les organismes de crédit, présents en grand nombre lors de ce Salon. C’est logique, facilité par la grande offre en termes de crédit à la consommation qui a permis à de nombreuses personnes de s’offrir un véhicule surtout pour des raisons de travail; les transactions se font plus rapidement et avec des garanties satisfaisantes pour le grand nombre de clients. «J’ai pu acheter une Renault grâce au soutien de Eqdom. Les formalités sont simples et le crédit est à ma portée, ce qui me facilite les choses, surtout que je viens de lancer mon projet», affirme ce jeune homme de 24 ans. Des témoignages de ce genre sont très nombreux auprès d’autres visiteurs qui ont pu bénéficier de l’accompagnement de Dar Al Amane ou de Attijariwafa bank, de BMCE et d’autres organismes qui ont mis en place une série d’offres très attractives. Dans ce sens, comme nous l’avons noté, les clients cherchent des modèles accessibles comme les Dacia, les Peugeot et les Citroën qui sont les plus prisées durant ce salon. D’ailleurs, les statistiques nous donnent ces trois modèles comme les plus vendus depuis plus de 10 ans au Maroc. Dans ce sens, de nombreux jeunes se sont rabattus sur ces marques moyennant un petit crédit pour lancer un petit projet comme c’est le cas pour des utilitaires transformés en voitures de lavage automobile ambulantes ou en café ambulant. Ceci confirme également les chiffres d’achat de l’occasion de 2022 montrant que 89% des personnes interrogées possèdent déjà une voiture et 11% ne disposent pas encore de véhicule. Et sur ces 11%, plus de la moitié prospecte déjà particulièrement dans le segment le moins cher comme c’est le cas de la Dacia avec ses différents modèles. Cela découle aussi d’une préoccupation logique pour les acquéreurs qui s’appuient sur des critères basiques et rationnels pour l’achat de leurs voitures : d’abord la disponibilité des pièces de rechange, ensuite le rapport qualité/prix, la fiabilité, la sécurité, la performance, et enfin la consommation de carburant. 

Toutes ces données du marché de l’occasion font que nous avons aujourd’hui, en 2023, plus de 7 millions de Marocains qui sont intéressés par des voitures d’occasion signées par Renault, Peugeot et Citroën, et qui ont trouvé dans cette deuxième édition du Salon Auto Occasion une belle opportunité de faire de bonnes affaires. D’ailleurs, sur les dizaines de milliers de visiteurs qui ont sillonné le parc d’exposition, ce sont les Renault, Dacia, Volkswagen, Citroën, Peugeot, Ford, Hyundai, Toyota qui ont le vent en poupe. Sans oublier les berlines de luxe comme Mercedes et BMW qui ont proposé aux aficionados quelques belles affaires à ne pas rater.

Dans ce sens, et vu le succès de cette édition 2023 du salon de l’occasion, il faut retenir les points suivants : les données de 2023 montrent que le marché de l’occasion a enregistré une hausse de 2%; 677 222 mutations ont été concrétisées, contre 662 031 en 2021. Dans le détail, les statistiques de la Narsa révèlent que le nombre de véhicules particuliers a atteint 471 571 unités, contre 466 216 en 2021, soit une hausse de 1,13%. Celui de l’utilitaire s’est chiffré à 153 248 et les motos 52 403 véhicules. Le segment des véhicules particuliers (VP) représente 71,23% de parts de marché, le VU 23,15% et les motos 7,91%. Une belle embellie sur laquelle il faut capitaliser dans un marché de l’occasion qui est quatre fois plus performant que celui du neuf.

Marché de l’occasion

Le rôle de la Narsa

Face à l’engouement que connaît le marché de l’automobile d’occasion et pour une meilleure gestion des tenants et aboutissants de ce secteur de plus en plus crucial dans l’économie de l’industrie et du commerce de la voiture, la Narsa entend jouer un rôle capital pour travailler en amont à la mise en place de toute une batterie de mesures qui visent toutes à protéger le conducteur et à réduire le nombre de victimes des routes. C’est dans ce sens que la Narsa participe aussi à cette deuxième édition du Salon Auto occasion de Casablanca, qui s’est tenue du 23 au 28 mai 2023, à Anfa Park. Cette présence effective et cet accompagnement concret s’inscrivent dans la droite ligne de la vision de l’Agence pour les trois prochaines années. En effet, la stratégie nationale telle que déclinée par Narsa vise à réduire de 50% le taux de mortalité en 2026, soit moins de 1 900 morts. Un défi de taille quand on connaît les dégâts enregistrés chaque année, avec des accidents de plus en plus dévastateurs. C’est également dans cette optique que la Narsa revient durant cette messe de la voiture d’occasion sur des points clefs qu’elle met en avant. Il s’agit de la sensibilisation des piétons, le contrôle des cyclomoteurs (deux ou trois roues), la réduction des accidents impliquant un seul véhicule, les enfants de moins de 14 ans et les professionnels du transport, à travers la gestion de la sécurité routière, la sécurisation des routes, la formation, la sensibilisation, la surveillance et la sanction ainsi que l’assurance des véhicules et l’assistance aux victimes d’accidents de la route. Avec un travail aussi assidu et programmé dans la durée, les résultats sont déjà là, comme nous le rappelle Benacer Boulaajoul, DG de Narsa affirmant que les accidents graves sont en baisse malgré la hausse du nombre d’accidents. Et de noter que le ratio des décès pour 100 000 véhicules est passé de 529 en 1971 à 75 en 2022, faisant savoir que le manque de sécurité routière, ayant un coût économique et social élevé, a coûté en 2019 environ 1,69% du PIB, soit 19,5 milliards de dirhams. Un acquis de taille et une avancée qui montrent à quel point l’accompagnement des usagers des routes est capital pour maintenir ce cap et l’optimiser de manière efficiente. Dans cet esprit, la Narsa s’appuie sur des règles et des objectifs clairs. D’abord, en procédant à des études de terrain sur les différentes affaires relatives à la sécurité routière. Ensuite, en établissant et en publiant un rapport annuel sur l’évolution de la sécurité routière au Maroc, en procédant aux contrôles techniques rigoureux et aux contre-visites techniques des véhicules pour traiter la problématique des accidents en amont. Sans oublier de gérer le système de contrôle et de constatation des infractions par l’utilisation d’appareils techniques, conformément à la législation et la réglementation en vigueur. Cela passe également par la coordination des efforts et des activités relatives à la sécurité routière, au niveau national, régional, et local, de l’ensemble des intervenants concernés par la sécurité routière. Enfin, en procédant aux opérations de sensibilisation, de communication et d’encadrement dans le domaine de la sécurité routière par tous les moyens possibles au profit des différentes catégories des usagers de la route.