Le renouvellement de contrat permet d’actualiser les données personnelles de l’assuré, de négocier certaines clauses comme la tarification et aussi de bénéficier des avantages que procure la fidélité à la compagnie. C’est aussi une période idéale pour faire des comparatifs avec les autres offres existantes sur le marché. Si elles sont avantageuses, le client peut exiger les mêmes prestations de la part de son assureur.
Décembre est le mois par excellence de renouvellement des contrats d’assurance automobile. Les compagnies s’activent en lançant des offres innovantes et encore plus compétitives. Le but est de fidéliser les clients et d’en séduire de nouveaux.
Cette période ne se réduit pas à quelques formalités pour souscrire la police d’assurance mais elle peut être l’occasion pour l’assuré de renégocier certaines clauses comme l’élargissement des garanties ou la révision à la baisse de la tarification. C’est aussi l’occasion d’exiger certaines dispositions promotionnelles comme les offres catégorisées pour les femmes, les retraités ou les fonctionnaires ou encore les faveurs octroyées à titre réglementaire, comme le droit de bénéficier du bonus.
Il est à rappeler qu’un contrat est un ensemble de clauses qui garantissent les droits mais définissent également des obligations. Il est recommandé de bien lire le document qui peut changer d’une année à une autre. Les surprises surviennent le plus souvent en cas de sinistre ou de résiliation de contrat. Pour éviter ces désagréments, il est donc essentiel de demander la fiche d’information avant chaque souscription. Cette fiche permet de faire des comparatifs entre les diverses offres existantes sur le marché et d’évaluer plus précisément les prestations des assureurs.

Certes, plus de 80% des automobilistes optent pour la formule «responsabilité civile», budget oblige, mais ils peuvent négocier des packs avantageux ou bénéficier des promotions. Le renouvellement est le moment propice pour revoir la prime et les autres avantages. Encore faut-il garder à l’esprit que la réduction des tarifs peut cacher une diminution de la garantie des risques et que les contrats diffèrent selon le niveau de garantie. Le tronc commun qui est obligatoire à tous les automobilistes est la RC alors que la «Tous risques» représente le haut de gamme.
L’assurance auto étant obligatoire, l’automobiliste est amené un jour à être confronté au choix de diverses propositions. Un choix qui se limite souvent à une simple comparaison des tarifs. Pour autant, les différentes garanties incluses dans les contrats n’ont pas toujours la même étendue ni les mêmes exclusions. Et même si l’on choisit une RC, mieux vaut être au courant de ce qui est couvert de ce qui ne l’est pas, afin de savoir à quoi s’en tenir et de ne pas découvrir l’insuffisance de sa couverture au moment d’un sinistre.
Il est donc recommandé d’examiner attentivement les conditions nécessaires et au besoin demander conseil à son agent d’assurance ou à un expert. Le renouvellement du contrat est aussi l’occasion de mettre à jour les informations de l’assuré, comme l’adresse personnelle ou professionnelle, le numéro de téléphone, le changement de véhicule.
Le meilleur contrat d’assurance est celui qui correspond le mieux aux besoins réels de l’assuré. Par exemple, un automobiliste n’est pas obligé d’avoir une couverture à l’international s’il ne voyage pas avec son véhicule à l’étranger.
Pour un véhicule professionnel de transport de passagers ou de marchandises, notamment dangereuses, il est conseillé de conclure un contrat ayant la meilleure couverture et la plus large possible. Car, en cas de sinistre, les dégâts peuvent être conséquents et impacter l’exploitation même de l’entreprise.
En cas de non-renouvellement
L’assureur peut décider de ne pas renouveler le contrat d’assurance. Il doit envoyer, dans ce cas, un avis de non-renouvellement. Les motifs invoqués sont le plus souvent le non-paiement de la prime, le nombre très élevé de demandes d’indemnité ou le non-respect des clauses du contrat.
De son côté, l’automobiliste a le plein droit de ne pas renouveler son contrat et d’opter pour un autre assureur s’il n’est pas satisfait des services du courtier ou de la compagnie. Dans ce cas, il est tenu d’aviser son assureur pour mettre un terme définitif à son contrat.