Renault Mégane R.S. : Le prix de l’excellence…

0
716

Plus aucun secret n’entoure la troisième génération de la Mégane R.S., présentée en septembre dernier au Salon de Francfort. En attendant l’ouverture des commandes en France (dès février), Renault a levé le voile sur les infos qui nous échappaient encore : grille tarifaire, équipements et options…

Les tarifs que vient de révéler Renault sont assez salés. Comptez à partir de 37 600 euros (un peu plus de 400 000 DH) pour un modèle équipé de la boîte manuelle à 6 rapports et 39 400 euros pour une R.S. dotée de la transmission à double embrayage EDC6.

Certes, l’inflation est de taille par rapport à la Mégane 3 R.S. Trophy, évolution la plus furibarde de la génération sortante, qui développe seulement 5 chevaux de moins que la nouvelle et qui était commercialisée dès 32 450 euros. De là à dire que Renault y est allé fort, il y a un pas que nous ne franchirons pas.

Déjà, cette R.S, qui est la jumelle technique de la très désirable Alpine A110 et qui se révèle même être plus puissante que la dieppoise (+ 28 ch), est superbe ! Donnant à voir un kit aéro très suggestif (lame F1 intégrée au bouclier avant, diffuseur arrière et canule d’échappement centrale gargantuesques, etc.), elle fait oublier sans peine le passage à cinq portes – au lieu de la carrosserie Coupé des aïeules. Ça passe crème…

Du reste, elle fait le plein d’équipements, en ajoutant à ceux de la très cossue Mégane GT le système d’éclairage R.S. Vision (qui reprend la forme d’un drapeau à damier), des jantes alliage de 18 pouces sculpturales, ou encore le Pack Cup optionnel, qui donne accès, entre autres, à un différentiel à glissement limité mécanique Torsen et à des étriers de freins Brembo peints en rouge.

Sous le capot, le quatre-cylindres 1.8 l turbo de 280 ch et 390 Nm permet à cette R.S. d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,8 s indépendamment de la transmission choisie. A noter, pour finir, que la variante Trophy (300 ch et 400 Nm de couple, et même 420 Nm dans sa version équipée de la boîte EDC) devrait faire son apparition fin 2018.