Renault Maroc : Le Groupe consolide son leadership

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En dépit d’une conjoncture difficile, le Groupe Renault Maroc a présenté un bilan satisfaisant au titre de l’année 2019.

Le Groupe Renault Maroc a présenté son bilan au niveau industriel et aussi commercial au titre de l’année 2019. Marc Nassif, Directeur général du Groupe, a dès le départ annoncé que «le groupe est leader au niveau commercial et un pionnier au niveau industriel et il compte consolider son positionnement pour cette année et les années à venir».

Il a grimpé rapidement les échelons pour devenir la 2ème plus grande entreprise et première exportatrice du Royaume pour la sixième année consécutive. Ses deux sites ont produit 394.902 véhicules en 2019, dont 303.558 unités à l’usine de Tanger et 91.344 à Somaca, réalisant une croissance de plus de 9% par rapport à 2018.

Les performances se manifestent également au niveau des exportations où le volume a atteint 351.514 véhicules en 2019 (283.816 unités à partir du site de Tanger, soit 93% de la production et 67.698 à partir de Somaca, représentant plus de 74% de la production). «La production des usines de Tanger et de Casablanca est expédiée à un total de 74 pays faisant ainsi rayonner le «made in Morocco», se félicite Nassif.

En dépit d’un marché morose, les réalisations commerciales du groupe sur le marché local restent solides. Grâce ses deux marques, Renault et Dacia, il est de loin leader du marché avec une part de 42,4%. «Ces résultats ont été réalisés grâce à une gamme en adéquation avec les attentes du marché. Sur 11 modèles commercialisés par le groupe, 6 figurent dans le top 7 des meilleures ventes en 2019», affirme Laurent Diot, Directeur général de Renault Commerce Maroc.

Ainsi, Renault Clio devient la voiture la plus vendue au Maroc pour la première fois avec 12.377 livraisons. Dacia Logan, 2ème véhicule du marché, domine son segment avec 11.744 ventes, soit 67,5% de parts de segment. Dacia Sandero (11.186 unités vendues), Dacia Dokker (11.038 unités vendues), Dacia Duster (8.219 unités vendues) se classent respectivement à la 3ème, 4ème et 5ème place. Dacia Duster réalise une année record et représente 1 SUV sur 3 vendus sur le segment C.

Renault Kangoo (4.660 unités vendues), n°2 de son segment derrière Dacia Dokker, occupe la 7ème place du classement. «Outre une gamme jeune et un rapport qualité prix compétitif, nos produits ont séduit également par un service après-vente de pointe et un réseau bien étoffé toujours à l’écoute des clients», conclut Diot.

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