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Renault Group Maroc : Leadership industriel et commercial renforcé

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Renault Group Maroc a présenté son bilan annuel. Malgré une conjoncture difficile, il a enregistré de nombreuses performances au niveau industriel, commercial et à l’export.

Il ressort des chiffres présentés lors d’une conférence de presse, tenue mercredi 25 janvier à Casablanca, que la production globale du groupe en 2022 a atteint 350 018 unités, soit une hausse de 15,3%. L’usine de Tanger a fabriqué 255 494 véhicules, soit une croissance de 11% par rapport à 2021. Et Somaca a réalisé un nouveau record de production de 94 524 véhicules, soit une progression de 20% par rapport à 2021.

«En 2022, Renault Group Maroc maintient son leadership industriel et commercial, et ce malgré un contexte particulièrement marqué par les crises successives de l’approvisionnement et de la logistique, mais aussi par la hausse des matières premières et la chute du pouvoir d’achat des ménages, qui ont impacté l’ensemble de la filière automobile», souligne Mohamed Bachiri, directeur de Renault Group Maroc.

Le groupe a exporté 86% de sa production. L’usine de Tanger a expédié près de 237 436 véhicules, soit près de 93% de sa production, tandis que l’usine de Casablanca a exporté plus de 63 962, soit environ 68% de sa production.

Au total, ce sont 301 398 véhicules produits dans les usines de Tanger et Casablanca qui ont été expédiés vers 71 destinations dans le monde. Les exportations du Groupe ont représenté en 2022, 70% des exportations de véhicules du Royaume.

Le pôle industriel marocain est un des piliers du dispositif industriel mondial de Renault Group, les véhicules «made in Morocco» représentant plus de 17% des ventes mondiales du Groupe en 2022.

«Renault Group Maroc est devenu un acteur majeur du Royaume. Sa contribution dans le chiffre d’affaires export de la filière automobile (constructeurs et équipementiers) est de 38,3%. Il représente 3,2% du PIB et près de 67% des exportations de véhicules du Royaume», explique Bachiri.

Jouant le rôle de locomotive pour l’écosystème industriel national, le groupe a de fortes ambitions pour développer le taux d’intégration qui devrait s’établir à 65% en 2023 avec une valeur d’outsourcing chez les équipementiers de 1,5 milliard d’euros. En 2030, le taux devrait atteindre 80% et la valeur 3 milliards d’euros. Les performances du groupe sont visibles également au niveau des ventes de véhicules, et ce malgré un marché en baisse de 8%.

Les marques Dacia et Renault occupent respectivement la 1ère et la 2ème place et cumulent un total de 65 287 véhicules vendus, représentant 40,4% de parts de marché (+0,6% vs 2021). 6 modèles de Renault Group Maroc figurent dans le top 10 des meilleures ventes (1. Dacia Logan, 2. Dacia Sandero, 3. Renault Express, 4. Dacia Duster, 6. Renault Clio et 8. Dacia Lodgy) incluant l’ensemble des modèles «Made in Morocco» du Groupe.

En 2022, Renault Group Maroc a lancé le déploiement des nouvelles identités visuelles des marques Dacia et Renault dans l’ensemble de son réseau commercial, le plus étendu du Royaume avec 91 de points de vente et de service.

«Ce renouveau s’accompagne de chantiers clés au service du client, tels que le développement de l’activité véhicule d’occasion, la digitalisation des services ou encore la préparation des équipes à l’arrivée des véhicules électrifiés des marques du Groupe dans le Royaume», souligne Fabrice Crévola, Directeur général de Renault Commerce Maroc.

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