Renault Clio : Smart attitude

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Après une trêve de plusieurs mois, Renault Commerce Maroc renoue avec les grands lancements automobiles et réalise un formidable tir groupé des nouveaux modèles : Clio et Captur. La visioconférence de présentation, destinée à la presse nationale, fut vivement animée par le staff marketing et les directeurs de la marque française qui, débordant d’enthousiaste quant à l’excellence de leur produit, n’ont pas tari d’éloges sur les multiples avantages qualitatifs de la Clio et de Captur. Voici quelques éléments clés pour comprendre les modifications les plus marquantes de la Clio V.

Renouveler un best-seller est un exercice trop laborieux. Mais les designers Renault y sont allés avec beaucoup de prudence pour ne pas dérouter des acheteurs familiarisés avec la ligne bien connue de la Clio. Celle-ci conserve sa propre personnalité bien marquée, mais elle y intègre une multitude de petits détails. A l’avant, le haut du bouclier étant échancré au milieu, la calandre devient plus imposante, ce qui permet, à travers la surface élargie de la grille, d’améliorer le refroidissement du moteur. Les blocs optiques 100% LED, livrés de série, se greffent sur le bouclier via la signature en forme de « C », caractéristique de la gamme Renault.

Sur le profil, en revanche, les changements ne sont pas notables, sinon l’apparition d’un contour de chrome sur le vitrage latéral ainsi que des bas de caisse emboutis à même la tôle des portières.

Même constat à l’arrière où des feux plus expressifs s’étirent sur les jupes, conjugués à l’imposant becquet qui ajoute un zest de sportivité à la poupe.

Or, la grande surprise de la nouvelle Clio réside dans ses mensurations revues à la baisse. La longueur et la largeur sont ainsi amputées de 12 millimètres, tandis que la hauteur s’est rapetissée de 8 mm.

Ambiance cool

Si à l’extérieur les designers ont retenu leur pinceau, les décorateurs d’intérieur ont donné libre cours à leur imagination. Le revêtement plutôt soft de la planche de bord, des panneaux de porte et du contour de la console centrale vivifie l’ambiance en lui donnant une dimension plus branchée, plus techno.

Ici, on trouve de très bonnes idées : les sièges offrent un excellent maintien latéral à la faveur de leur assise rallongée et de leur forme enveloppante. Même leur dossier est creusé pour dégager un peu d’espace aux genoux pour les passagers de la banquette arrière. Côté rangements, la Clio est tout simplement la première de sa classe avec un coffre de 391 litres, conjugué à des espaces disséminées çà et là dans l’habitacle, totalisant 26 litres supplémentaires.

Le « Smart Cockpit », cher à Renault, est entièrement orienté vers le conducteur et intègre davantage de technologies, à l’instar de la gigantesque tablette 9,3 pouces, disponible en option. Grâce à la connexion EASY LINK, celle-ci gère l’ensemble des fonctions de confort et de divertissement. Ajoutez à cela un écran numérique de 7 pouces en lieu et place des classiques compteurs analogiques, et vous obtenez une Clio bardée d’instruments sophistiqués.

Montée en puissance

En tant que citadine destinée à un usage urbain, l’important pour la Renault Clio V ce ne sont pas tant les performances dont elle est capable que l’agilité et le confort qu’elle peut procurer. Animée par le bloc 1.5 litre dCi de 115 ch, sa puissance progresse tout au moins de 20 ch. Ce 4-cylindres diesel s’accompagne de la nouvelle boîte manuelle à 6 rapports, très douce de fonctionnement.

Quant à l’offre essence, c’est un 3-cylindres de 75 ch et 95 Nm qui officie pour l’instant sous son capot, en attendant l’arrivée du nouveau 1 litre TCe de 100 ch, qui s’associe à la boîte automatique à variation continue.

Tout compte fait, la Renault Clio préserve ses points forts, comble ses lacunes et opère un saut technologique spectaculaire. Ses tarifs d’attaque restent très raisonnables, soit 133 500 DH pour la version essence et 151 500 DH pour la version Diesel 1,5 dCi. Mais si vous optez pour les finitions haut de gamme, la facture devient salée : 188 500 DH pour la version Intens et 197 500 pour la sportive RS Line.

Les équipements

Sur finition Life : 4 airbags, ABS, AFU, ESC, HSA, régulateur- limiteur de vitesse, indicateur de changement de vitesse, détecteur pression pneu, aide de démarrage en côte, allumage automatique des phares avec capteur de luminosité, projecteurs avant et arrière Full LED Pur Vision, clim, lève vitre avant électriques impulsionnels, siège conducteur réglable en hauteur, console centrale de rangement, tableau de bord avec écran TFT 4,2’’, ambiance intérieure Noir et Gris, décor noir brillant, poignées de porte et rétros extérieurs ton carrosserie, rétros extérieurs électriques et dégivrants, jantes acier 15’’ + enjoliveurs. En plus sur Explore (Life +) : Projecteurs Antibrouillards, aide au parking arrière, écran tactile 7’’ avec système multimédia Easy Link, sièges avant confort, avec maintien latéral renforcé, jantes aluminium 16’’ diamantées. En plus sur Intens (Explore +) : Aide au parking avant et Caméra de recul, frein de parking électrique avec fonction Auto Hold, clim auto, carte mains libres (accès et démarrage), tableau de bord avec écran TFT 7’’, jantes aluminium 17’’ diamantées. En plus sur R.S. Line (Intens +) : Sièges avant sport, sellerie spécifique R.S. Line, bouclier et jupe arrière spécifiques avec lame F1 et grille inférieure en nid d’abeille, badges chromés sur les ailes avant avec signature R.S. Line, jantes 17’’ diamantées R.S.

Galerie

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