Sorti en 2021, le Renault Arkana débarque finalement dans le Royaume. Avec sa ligne fluide fortement inspirée des modèles Coupé, conjuguée à une stature athlétique typiquement SUV, le nouveau venu offre le meilleur des deux mondes. La niche des SUV Coupé étant l’apanage des marques premium, l’Arkana bouscule les codes et revendique même le statut de précurseur. Outre la belle dégaine extérieure, il adopte une chaine de propulsion hybride qui réclame une sobriété exemplaire. Autant dire que le nouveau Arkana ne manque pas d’arguments pour séduire des acheteurs en quête d’un véhicule à vocation familiale, doublé d’un excellent tempérament dynamique.

Avec sa garde au sol élevée (200 mm), sa ceinture de caisse rehaussée et ses épaules bien marquées, l’Arkana s’inscrit parfaitement dans l’univers des SUV Coupé. Cette impression est d’autant plus renforcée par la présence de skis de protection avant et arrière, ainsi que par la ligne de toit plongeante vers le hayon.

Si ses proportions sont différenciées, l’Arkana conserve les traits de filiation avec les autres modèles Renault. Comme en témoigne l’incontournable signature lumineuse en forme de C (C-Shape), qui intègre les projecteurs 100% LED. Idem à l’arrière où les feux sont reliés par un bandeau lumineux qui s’étire sur toute la largeur du hayon, ce qui procure une petite note d’élégance à la poupe. Même constat pour les joncs chromés soulignant les vitres, les protections latérales de porte et le décor d’aile avant.
Pour le reste, l’Arkana s’appuie sur des jantes en alliage de 17 ou 18 pouces selon les finitions, et propose un empattement généreux de 2 720 mm, ce qui présage de bonnes côtes d’habitabilité à bord.

L’intérieur de ce modèle donne la preuve que l’élégance du style Coupé et le confort d’un SUV ne sont pas inconciliables. Illustration avec cette ambiance qui semble inédite pour un modèle doté d’un tel profil sportif, notamment aux places arrière, avec un espace aux genoux de 211 mm, meilleure valeur de sa catégorie. Avec une longueur de 305 mm, l’espace au pied est également une référence sur le marché, tout comme la hauteur sous pavillon à l’arrière qui culmine à 862 mm.
Pour ce qui est de l’agencement, la planche de bord affiche une architecture élégante et une ergonomie résolument moderne. Elle est recouverte dans sa partie supérieure d’un revêtement moussé agréable à l’œil et au toucher. La console centrale, pour sa part, abrite un grand espace de rangement intégrant la recharge par induction des smartphones, tout comme elle accueille le frein de parking électrique.

Outre l’ergonomie, le poste de conduite accueille un combiné d’instrumentation numérique permettant de personnaliser l’expérience de conduite de façon très intuitive. Celui-ci est complété par l’interface média centrale dont la taille de l’écran peut être de 7 ou 9,3 pouces, ce qui en fait l’une des plus grandes surfaces d’affichage de sa catégorie.
Et puis, la capacité de chargement n’est pas en reste avec un coffre généreux de 513 litres, assorti d’un faux plancher qui permet d’augmenter le volume.

Le Renault Arkana est animé par la chaine E-TECH Hybrid 145, qui combine un 4-cylindres à essence de 94 ch et deux moteurs électriques. Ce groupe motopropulseur s’accompagne d’une boîte de vitesses multimode sans embrayage. En plus d’égrener les rapports dans une fluidité remarquable, celle-ci contribue largement à la baisse de la consommation (4,7 litres/100 km). Grâce à la batterie lithium-ion de 1,2 kWh (230V) logée dans le coffre, la motorisation E-TECH Hybrid donne la possibilité de rouler jusqu’à 80% des trajets urbains en mode 100% électrique.

Sur les routes sinueuses, l’Arkana fait preuve d’une excellente stabilité, en raison de son centre de gravité abaissé et de son train arrière très efficace dans les virages. Ajoutez à cela une suspension offrant un bon compromis entre confort et sportivité, et vous obtenez un véhicule extrêmement polyvalent pour les trajets quotidiens mais aussi pour les voyages au long cours.

Enfin, le nouveau Renault Arkana est disponible dans les showrooms Renault à partir de 316 000 DH.
Fiche technique

Equipements
Sur la finition Equilibre : 6 airbags, ESC avec ABS, aide au démarrage en côte, frein de parking électrique, direction assistée électrique avec assistance variable, système de surveillance de la pression des pneus, système Isofix (i-Size) aux places AR, caméra de recul, roue de secours galette, régulateur-limiteur de vitesse, allumage auto des phares avec capteur de luminosité, essuie-vitre auto avec capteur de pluie radars de parking AR, projecteurs AV 100% LED : Renault LED pure vision, pommeau de levier de vitesse en cuir, instrumentation conducteur couleur numérique 7’’, easy link 7” : système multimédia avec radio sur écran tactile 7” compatible Android Auto et Apple CarPlay – Bluetooth, traitement sonore Arkamys Classic avec 6 haut-parleurs, 4 lève-vitres électriques impulsionnels, banquette AR avec dossier rabattable 1/3-2/3, carte Renault avec ouverture et démarrage mains-libres, clim auto et purificateur d’air, accoudoir central avec rangement fermé, aérateurs et ports USB à l’AR, liseuse AV à LED, rétros ext. dégivrants réglables et rabattables auto, sièges conducteur et passager réglables manuellement, plancher de coffre amovible : plat avec les dossiers de banquette AR rabattus, peinture métallisée, jantes alliage diamantées noires 17” bahamas. En plus sur Techno : multi-sense : personnalisation des modes de conduite et ambiance intérieure, frein de parking électrique avec fonction auto-hold, projecteurs avant performance 100% LED : Renault full LEDpure vision, protections inférieures de porte chrome et noir brillant, vitres AR surteintées, easy link 9,3”avec navigation : système multimédia avec écran tactile 9”, instrumentation conducteur couleur 10,2” personnalisable, chargeur de téléphone à induction intégré dans la console centrale, rétro int. J/N auto (électrochrome), console centrale avec filet de rangement à l’AV côté passager, accoudoir central AR amovible, toit ouvrant, caméra 360°, easy park assist, jantes alliage diamantées noires 18”pasadena. En plus sur E-Tech Engineered : becquet AR noir brillant, levier de vitesse de type e-shifter, bouclier AV spécifique avec lame aérodynamique warm titanium, protections inférieures de porte métallique warm titanium, canules d’échappement warm titanium, rétros ext. noir brillant, pédalier alu, sièges conducteur et passager électriques, volant en cuir chauffant, pack look gris métal (voir personnalisation), jantes alliage diamantées gris et noir 18”silverstone avec accent warm titanium.