Edito : Question de transmission !

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Mon beau-frère a un 4×4, mon voisin vient de troquer sa belle berline contre un 4×4, la plupart de mes amis possèdent des 4×4… Tout le monde aimerait bien avoir un 4×4 ! Pourtant, il semble que la plupart du temps, on utilise abusivement le terme «Quatre-Quatre». Pour commencer, mettons-nous d’accord sur la signification du terme 4×4 ! Dans l’inconscient collectif, ce mot générique sous-entend des types de véhicules comme les SUV (Sport Utility Vehicle), les crossovers et les tous-terrains. En apparence, la différence entre ce genre d’engins est très mince. Mais, elle devient conséquente dès que l’on explore les aspects techniques et pratiques.

En fait, bien qu’ils aient l’air solide, hauts perchés, et forts comme des bisons, certains d’entre eux n’oseraient pas mettre les pattes dans la gadouille. Ils risquent bien sûr de s’enliser jusqu’au plancher, voire jusqu’au plafond. Pour qu’ils parviennent à tirer leur épingle du jeu, ils doivent disposer d’une bonne transmission intégrale. Laquelle met en œuvre un ensemble de capteurs, dispositifs et calculateurs pour aider la roue, ou les roues, en difficulté à prendre plus d’adhérence sur le sol.

Dans le cas de la transmission intégrale permanente équipant la plupart des SUV, la gestion des commandes est entièrement dévolue à la fée électronique. Celle-ci répartit en permanence la motricité sur les 4-roues. Il existe également une variante «non permanente», adaptable aussi bien aux SUV qu’aux berlines classiques. En détectant une différence de vitesse entre les roues avant et arrière, elle envoie une partie du couple sur le train qui en manque. Enfin, la transmission enclenchable, réservée pour les tous-terrains purs et durs qui roulent en temps normal en deux-roues motrices (propulsion dans la plupart des cas). Mais, dès que l’adhérence devient précaire, le conducteur enclenche à l’aide d’un levier (manette pour les véhicules modernes) le pont avant ou arrière pour rouler en mode 4 roues motrices. Vous voilà enfin au courant de la théorie des transmissions intégrales. Quant à identifier le modèle qui conviendra le plus à votre goût et à votre budget, nous vous invitons à bien lire les pages du Spécial : SUV tendance de la rentrée 2018-2019.

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