Prix, finitions et équipements du Peugeot 3008 restylé

0
832

Fidèle à sa réputation de mal dominant, le Peugeot 3008 sort ses griffes et montre ses crocs pour mieux régner sur la jungle des SUV Compacts. Récit d’un Test Drive réalisé entre Casablanca et Oualidia.

Les bonnes fées se sont assurément penchées sur le berceau du Peugeot 3008. Dès sa naissance en 2017,il a décroché le titre des grandes compétitions, telles que The Car of the Year en Europe, et les Trophées de l’automobile au Maroc. Son triomphe retentissant s’accompagne d’une belle prouesse commerciale : plus de 5 000 unités ont été écoulées dans le Royaume. Et, chose rare, la plupart d’entre elles étaient estampillées du sigle GT Line, la finition haut de gamme de Peugeot. Signe des temps, le Peugeot 3008 a commencé à accuser le poids des années, et le Volkswagen Tiguan a renforcé sa mainmise sur le segment des SUV Compacts. Qu’à cela ne tienne, le 3008, millésime 2021, fait son come-back. Gratifié d’une profonde remise en forme, il est déterminé plus que jamais à reprendre sa part du lion. Démonstration avec son design vivifiant, qui fait passer le 3008 pour un vrai nouveau modèle plutôt qu’une version restylée.

Griffe féline

Sur le registre esthétique, on apprécie la calandre fragmentée, ponctuée de petites ailettes étendues jusque sous les blocs optiques, ce qui procure un look élégant. L’agressivité n’est pas en reste avec des crocs acérés traversant les phares à Full LED. La partie arrière, pour sa part, accueille de nouveaux blocs optiques Full LED, dont la signature lumineuse, à trois griffes, contraste harmonieusement avec les clignotants à défilement.

Pour mémoire, ce type de clignotant, aujourd’hui très répandu sur les modèles premium, fut inauguré, en 1968. Devinez par quelle voiture ? Eh bien, par la doyenne du groupe PSA, la mythique Citroën DS. Mention spéciale pour la finition GT Black Pack, dont l’extérieur, tout comme l’intérieur, se distinguent par des éléments décoratifs noirs et des jantes 19’’ spécifiques, qui accentuent son esprit haut de gamme.

Ambiance High-Tech

L’habitacle abrite des assises ergonomiques, et voyager à bord est un pur bonheur aussi bien pour les passagers que pour le conducteur. Depuis le petit volant à double méplat, jusqu’aux palettes de commande de vitesse, en passant par l’instrumentation i-Cockpit, le Peugeot 3008 procure une sensation de dynamisme avant même d’appuyer sur le bouton de démarrage. Sur le registre de l’agencement,la finition GT Black Pack mérite la palme de l’exubérance avec des habillages en cuir Nappa, qui se marient fort bien aux boiseries somptueuses. Ajoutez à cela une interface média de 10 pouces et des boutons Toggle Switch, façon touches de piano, et vous obtenez une ambiance très originale.

Le volant à double méplat, les palettes de commande de vitesse et l’instrumentation i-cockpit offrent une sensation de dynamisme.

Cœur de lion

Le Peugeot 3008 offre le choix entre trois blocs diesel. Le moins puissant est le 1.5 l BlueHDi de 130 ch qui, associé uniquement à la boîte manuelle à six rapports, équipe la finition d’entrée de gamme, Active, facturée 275 900 DH. La gamme est coiffée par le 2.0 l Blue HDi de 180 ch, réservé à la GT Black Pack (399 900 DH), qui s’accompagne de la transmission automatique à 8 rapports. Entre les deux se situe le bloc animant notre modèle d’essai, à savoir le 2.0 l HDi de 150 ch GT (352 900 DH), que nous avons testé dans la région de Oualidia.

Sport attitude

Ce 4-cylindres dispose de la cavalerie idéale (150 ch) pour propulser les 1 426 kg de l’engin. Sur la route, les rapports de la boîte automatique à 8 rapports défilent tout en douceur, et le 3008 fait preuve d’une stabilité irréprochable, même dans les virages serrés. Cette excellente tenue de route, il la doit à son centre de gravité un peu bas et à sa hauteur de caisse optimale (1,62 m). Sans oublier que le Peugeot 3008 offre le choix entre trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport, que l’on peut activer à partir d’un bouton situé sur la console centrale. Une petite pression sur le bouton «Sport» modifie instantanément les caractéristiques de l’engin : les montées du régime moteur deviennent ultra-rapides, les sus- pensions plus fermes et la direction plus consistante. Du coup, le paisible SUV français se transforme en un vrai félin qui bondit de virage en virage.

Tout compte fait, le Peugeot 3008 ne manquera pas de séduire ses adorateurs, en raison de son look attirant, de sa tenue de route exemplaire et de sa qualité perçue supérieure. On peut dire, sans exagération, qu’il n’a rien à envier à bien d’autres SUV, typés haut de gamme. Ce qui ne manquera pas de conforter le positionne- ment du constructeur Peugeot, en tant que marque généraliste mais résolument tournée vers l’univers premium.

Les tarifs

Les équipements

Sur finition Active : 6 airbags, ABS, REF, AFU, ESP, régulateur / limiteur de vitesse, démarrage mains libres, frein de stationnement électrique, roue de secours galette, clim bi-zone, i-Cockpit (ins- trumentation numérique), phares LED, allumage auto des feux de croisements, capteur de lumière, éclairage (Follow Me Home), rétros ext (dégivrants et rabattables électriquement), barres de toit, vitres et lunette arrière surteintées, accoudoir central AV avec espace de rangement réfrigérable, écran tactile 8’’ et «Toggles Switches» avec fonction «Mirror Screen», volant cuir pleine fleur, aide au stationne- ment AR, inserts en carbone sur la planche de bord et les portières, garnissage tissu Meco Mistral, jantes alliage 17’’ «Chicago». En plus sur Allure : accès et démarrage mains libres, écran tactile 10’’ HD avec navigation 3D & reconnaissance vocale, aide au stationne- ment AV / AR+ caméra de recul, phares Full LED directionnels, toit «Black Diamand» + Coques de rétros ext noir Perla Nera, recharge smartphone par induction, inserts en maille ‘Brumeo’, garnissage cuir / tissu ‘Calyn’ avec surpiqures, jantes alliage 18’’ diamantées Detroit. En plus sur GT : hayon automatique mains libres, pédaliers en alu, seuils de portes AV en inox, volant en cuir perforé avec sigle GT, toit ouvrant panoramique avec velum, rétro intérieur photosensible, Pack Sofety Plus (reconnaissance de panneaux de signalisation, alerte de franchissement involontaire de ligne, surveillance d’angle mort, alerte de vigilance du conducteur, siège conducteur réglable électriquement à mémoire, sièges AV chauffants et massant, garnissage Cuir / Alcantara Mistral avec surpiques. En plus sur GT Black Pack : grille de calandre spécifique, enjoliveur arc de pavillon et insert d’ailes noir brillant, barres de toit noir satin, bas de portes noir grainé, bandeau de pare-chocs AR noir brillant, décor bois Tilleul sur planche de bord et panneaux de portes, aide au stationnement AV / AR + caméra (vision 360°), park Assist, jantes alu 19’’ Washington noir Onyx. Parck Drive Assist Plus (régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, freinage d’urgence auto, alerte risque collision, positionnement dans la voie, garnissage cuir Nappa Mistral avec surpiques.

Galerie

previous arrow
next arrow
Slider

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here