Prix, finitions et équipements de l’Audi Q5 restylée

0
3739

La version restylée de l’Audi Q5 vient de se relancer dans le Royaume. Voici une synthèse des changements essentiels.

Pour rester dans le coup, la seconde génération de l’Audi Q5 s’était empressée de se faire relooker. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les propriétaires de la version sortante, n’en seront pas vraiment dépaysés, en raison des changements plutôt discrets. Il faut reconnaître que le Q5 reste leader de son segment au Maroc, avec un bilan de 636 unités vendues en 2020, soit le double de son challenger le BMW X3. Il ne fait aucun doute que ce léger rafraîchissement stylistique réconfortera sa position.

Pour planter le décor, la nouvelle Audi Q5 se décline en deux variantes. La plus accessible est la 30 TDI de 136 ch, qui est dépourvue de la transmission intégrale Quattro. L’autre, est la version 40 TDI de 204 ch, qui s’appuie sur 4 roues motrices. Pour ce qui est des équipements, la gamme est configurée autour de quatre finitions : Advanced, Design, Prestige et S-Line. Offrant le summum du confort et de l’élégance, cette dernière reste l’apanage de la 40 TDI.

Évolution sans révolution

Sans chercher à révolutionner une recette qui plaît, le nouveau coup de crayon y met des ingrédients dynamiques plutôt subtils. Légèrement plus large, l’incontournable calandre Singleframe fait toujours office de centre de mire de la face avant. Elle semble aussi plus raccord avec la signature lumineuse redessinée. Le profil, de son côté, est plus musclé avec des passages de roues bien marqués. Même constat à l’arrière qui reçoit des sabots de protection, façon diffuseur d’air, et un enjoliveur entre les blocs optiques. Il faut souligner que les projecteurs avant sont affinés en technologie Matrix LED. Une petite précision, tout de même ! Lesdits feux matrix, tout comme le toit panoramique et les jantes de 19 pouces, sont disponibles à partir de la finition Prestige (facturée à 585 000 DH, pour la 30 TDI, ou 640 000 DH, pour la 40 TDI).

Cette même logique prévaut à l’intérieur, qui reçoit un soupçon de raffinement. La planche de bord, soulignée d’un insert décoratif, met en exergue son interface numérique MMI avec écran tactile de 10 pouces. Livré de série, celui-ci est désormais pilotable par la commande vocale, ce qui a permis de débarrasser la console centrale de l’encombrante molette rotative.

TDI monogame

Côté motorisation, le Q5 est animé par le 2.0 litres Diesel, qui se décline en deux niveaux de puissance : 136 ch pour la version 30 TDI, et 204 ch pour la 40 TDI. Monogame, ce 4-cylindres fait un mariage heureux avec la seule boîte S-Tronic à double embrayage et 7 rapports. Pour ce qui est de la consommation, la variante la moins puissante affiche une sobriété exemplaire en zone urbaine (4,8 l/100 km), l’autre réclame une moyenne de 6,1 litres/100 km.

Question financement, la version de base Audi Q5 30 TDI Advanced démarre au tarif plutôt correct de 465 000 DH. Mais la facture devient plus salée à mesure que l’on monte en gamme, culminant jusqu’à 699 000 DH pour la finition S-Line.

Equipements

Sur la finition Advanced : 6 airbags, ABS, EBV, EDS, ESC, BAS, Audi drive select, Audi Hold assist, Start & Stop, capteur de lumière et de pluie, régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, contrôle de pression des pneus, roue de secours gonflable, fixation Isofix, feux avant Full LED et arrière à LED, clim, MMI radio plus, BlueTooth, caméra de recul, aide au stationnement, hayons électriques, éclairage d’ambiance, rétros dégivrants à réglage jour/nuit auto et rabattables électriquement, banquette AR rabattable, accoudoir central AV, sellerie cuir, volant en cuir à 3 branches, inserts décoratifs argentés et baguettes de seuil en aluminium, barres de toit, boîtier de rétro teinte carrosserie, jantes alu 18 ». En plus sur Design : Projecteurs Matrix LED, lave-projecteurs, interface pour smartphones, siège conducteur réglable électriquement, clim auto 3-zones, inserts décoratifs en aluminium. En plus sur Prestige : toit ouvrant panoramique, Audi Virtual cockpit, clé confort, Audi Sound system, sièges AV avec réglage lombaire, jantes en alu 19 ». En plus sur S-Line :Sièges Sport à AV, sièges AV à réglage électrique avec fonction mémoire, sièges avant chauffant, volant sport aplati, ciel de pavillon noir, inserts décoratifs en frêne veiné brun gris naturel, vitres AR surteintées, pack rangement, jantes alu 19 » en style 5 branches en V gris graphite, pneus 235/55 R19, pack ext S-line : – pare chocs S-line dans la teinte du véhicule, – monogramme S-line à l’extérieur, – bas de caisse spécifiques « S », – baguettes de seuil avec inscription « S ». Transmission intégrale Quattro, disponible uniquement sur la version 40 TDI.

Galerie

[smartslider3 slider= »107″]