Porsche Macan restylé : Les prix, les équipements et les finitions

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Mieux vaut tard que jamais ! Le Porsche Macan relooké aurait mis un peu plus d’un an avant de débarquer dans le Royaume. Si le rafraîchissement stylistique se borne à de légères retouches, la mise à jour technique, elle, se veut conséquente. Le SUV premium allemand se dote ainsi d’un nouveau 4-cylindres essence «downsizé», dont la petite cylindrée (2,0 litres) ne l’empêche pas de développer la cavalerie de 245 ch. Il a eu également droit à un châssis plus optimisé, conjugué à des assistants numériques dernier cri, ce qui implique des sensations au volant plus tranchantes, en totale symbiose avec l’ADN sportive de la marque de Zuffenhausen.

Changement dans la continuité

Le style dynamique dans la continuité du précédent modèle revêt une codification actuelle. Le Macan 2019 adopte ainsi les gimmicks maison, en l’occurrence les feux full LED rehaussés de 4 points lumineux disposés en carré autour du module central, livrés de série.

Outre la signature lumineuse, des prises d’air latérales font leur apparition sur le bouclier, en lieu et place des antibrouillards. Mais, c’est à l’arrière où les changements sont un peu plus notables au niveau de l’arrière qui accueille des feux plus expressifs, reliés par un bandeau lumineux, ainsi que des canules de sortie d’échappement redessinées, rectangulaires.

4 pattes de velours

Sur le marché national, le Macan est disponible en une seule et unique version équipée du 2.0 litres essence de 245 ch et 370 Nm. Ultra efficient, le 4-cylindres suralimenté est particulièrement efficace et encore plus écologique, à la faveur de sa chambre de combustion à géométrie optimisée. Le bloc en question fait toujours bon ménage avec la boîte automatique à double embrayage PDK, dont le temps de réponse a été réduit pour mieux réagir aux montées fulgurantes du régime moteur. Combinée au régulateur de vitesse adaptatif (ACC), la boîte PDK retravaillée peut désormais fonctionner en mode Croisière, ce qui garantit une diminution supplémentaire de la consommation de carburant dans des conditions de conduite réelles. Rouler mollo, vous l’aurez compris, peut se solder par une consommation moyenne de 8,1 l/100 km. Enfin, les performances sont au rendez-vous avec le 0 à 100 km/h catapulté en 6,7 secondes et une vitesse de pointe de 225 km/h. Et si le cœur vous en dit, cochez l’option «Volant sport GT» qui, issu de la 911, intègre le bouton «Sport Response» : un simple appui dessus, et voilà votre Macan qui s’ébroue dans des accélérations sulfureuses.

Assistance accrue

Outre la transmission intégrale (4×4), le nouveau venu fait appel à de précieuses aides à la conduite, comme le différentiel de freinage automatique (ABD) qui travaille de concert avec l’aide au freinage d’urgence, sous la surveillance permanente du système Porsche Traction Management (PTM)… gage de sécurité et de stabilité optimale sur route dégradée.

Sophistication numérique

Entre constructeurs automobiles, la course à la sophistication des assistants numériques atteint son paroxysme, Porsche n’en fait pas l’exception en bonifiant le Macan d’un immense écran tactile Full-HD de 10,9 pouces, livré de série, contre 7,2 pouces précédemment. Compte tenu de cette inflation des dimensions, les aérateurs centraux situés auparavant de chaque côté de l’interface numérique, prennent désormais place en dessous.

Le cockpit, toujours tourné vers le conducteur, est un must de confort avec une instrumentation digitale classique et des palettes derrière le volant à trois branches multifonction. Sans oublier la clé de contact, greffée à droite du volant, qui souligne l’ambiance typiquement Porsche.

On déplore, malheureusement, la profusion des boutons sur la console centrale, dont la disposition en deux rangées parallèles oblige parfois à quitter la route des yeux pour activer la bonne commande.

Enfin, le Porsche Macan, millésime 2019, remplit allègrement son contrat de SUV premium conçu pour procurer un plaisir au volant, authentiquement Porsche. Or, proposé à partir de 771 300 DH, il monnaye ses services un peu cher, tout de même. Mais quand on aime…

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