Porsche : De nouveaux records battus en 2021

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Au cours du dernier exercice, Porsche AG a consolidé sa position parmi les constructeurs de voitures de sport les plus rentables au monde. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel du constructeur de Zuffenhausen affichent un niveau record.

Au titre de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires progresse de 4,4 milliards d’euros à 33,1 milliards d’euros (2020 : 28,7 milliards d’euros), en hausse de 15% en glissement annuel. Le résultat opérationnel est de 5,3 milliards d’euros, en hausse de 1,1 milliard d’euros par rapport à 2020 (+ 27 %). Le taux de rentabilité opérationnelle s’établit à 16,0% (2020 : 14,6 %).

«Ces bons résultats opérationnels sont le fruit de décisions courageuses, innovantes et résolument tournées vers l’avenir. Le secteur automobile traverse actuellement une crise, ce qui constitue certainement la plus grande transformation de son histoire. Nous avons fixé très tôt le cap de notre stratégie, et nos performances opérationnelles sont solides. Ce succès est le fruit d’un véritable travail d’équipe», a déclaré Oliver Blume, président du Directoire de Porsche AG.

Pour Lutz Meschke, vice-président du Directoire de Porsche AG, directeur financier et directeur des systèmes d’information du groupe, la maîtrise des coûts et l’attractivité de l’offre fondent les solides résultats enregistrés par Porsche AG : «Nos résultats témoignent de notre remarquable niveau de rentabilité. Ils attestent de la croissance créatrice de valeur enregistrée par l’entreprise, de la solidité et du succès de notre modèle d’activité dans un contexte difficile, notamment en raison de la pénurie des semi-conducteurs». En 2021, Porsche a livré 301 915 véhicules dans le monde, dépassant pour la première fois de son histoire la barre des 300 000 unités livrées (2020 : 272 162 unités livrées). Les modèles les plus vendus sont le Macan (88 362 unités) et le Cayenne (83 071 unités). Les livraisons de modèles Taycan ont plus que doublé : au titre de l’exercice 2021, 41 296 exemplaires de la première Porsche 100% électrique ont été livrés aux clients, dépassant même les chiffres de la 911, le modèle emblématique de la marque, malgré un nouveau record de 38 464 véhicules livrés.

L’année dernière, près de 40% des véhicules Porsche neufs livrés en Europe étaient déjà électrifiés (modèles hybrides rechargeables ou modèles tout électrique). En outre, comme déjà annoncé, Porsche entend atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

En 2021, le volume des ventes de Porsche a augmenté dans l’ensemble des régions de l’entreprise. Cette année encore, la Chine est le marché ayant enregistré le volume de vente le plus élevé avec 96 000 unités livrées, une hausse de 8% en glissement annuel. En outre, Porsche a enregistré une rapide croissance en Amérique du Nord. Aux États-Unis, le nombre de livraisons a augmenté de 22%, dépassant ainsi la barre des 70 000 unités. La tendance est également positive en Europe. En Allemagne, Porsche a livré près de 29 000 véhicules neufs, une hausse de 9% en glissement annuel.