Porsche 911 Targa 4S Heritage Design : Porsche Authenticité et Modernité

0
291

Première «Série Limitée» à voir le jour, parmi quatre versions à connotation vintage programmées par Porsche, la nouvelle 911 Targa 4S Heritage Design hérite du style emblématique ayant marqué ses aïeux des années 1950 et le début des années 1960… Nostalgie quand tu nous tiens !

Faire du neuf avec du vieux constitue aujourd’hui le chemin le plus court pour aller droit aux succès. Le plus stupéfiant est que cette méthode marche parfaitement bien dans presque tous les domaines. On ne compte plus le nombre d’artistes qui, en revisitant des répertoires tombés en désuétude, parviennent à se hisser subitement dans les hit-parades. Et voilà les constructeurs automobiles qui cultivent le grand jeu de l’émotion, la nostalgie et du souvenir affectif afin de mieux séduire les clients. Pour le comprendre, il suffit de considérer le succès engrangé grâce au revival de quelques modèles mythiques, à l’instar des Fiat 500, la VW Beetle, la Mini ; ou encore la prolifération du design néo-rétro sur des modèles ultra sophistiqués, comme la nouvelle BMW Série 4. Autant dire que l’«inspiration vintage» constitue un précieux vecteur de développement et que la plupart des constructeurs exploitent à fond le filon.

Disposant d’un bon nombre de bolides ayant marqué leur époque, la marque Porsche n’hésite plus à les remettre au goût du jour. Ce fut le cas, en 2019, avec la 911 Speedster produite à 1 948 exemplaires, tous vendus au prix fort de 3 millions de DH. Rien d’étonnant si le constructeur allemand récidive, aujourd’hui, avec le programme Heritage Design, donnant naissance à des «Séries limitées» dont le design est tiré tout droit de l’histoire de la marque. Ledit programme est initié par la Porsche 911 Targa 4S Heritage Design, objet de cet article, laquelle est basée sur la 911 Targa, Type 922, qui vient de voir le jour en juin dernier. Plus tard, trois autres «Éditions limitées» complèteront cette gamme, signée Porsche Exclusive Manufaktur – le département dédié à la personnalisation au sein de la marque de Zuffenhausen. A l’occasion de sa présentation virtuelle sur les réseaux sociaux, Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG, a clairement résumé l’esprit de cette gamme historique : «Avec les modèles Heritage Design, nous entendons rendre hommage au style des années 1950, 1960, 1970 et 1980 et répondre ainsi aux attentes des clients de la marque, en mariant l’ancien et le moderne d’une manière dont Porsche a le secret. Avec ces éditions spéciales exclusives, nous créons une nouvelle ligne axée sur la dimension «lifestyle» de notre stratégie produit». En clair, un concept marketing moderne qui repose sur les vestiges du passé.

Esthétique

Née sous le signe de la nostalgie, la nouvelle venue endosse une livrée faisant référence à la Porsche 356. Inspiré de la coccinelle, ce modèle est réputé surtout pour sa participation aux compétitions disputées au cours des années 1950 et au début des années 1960. En son temps, elle incarnait le paradigme de la pureté et la simplicité des lignes.

De prime abord, on constate que la 911 Targa 4S Heritage Design revêt tous les menus détails ravivant la flamme des caisses accastillées à l’ancienne. Ceci passe par la palette de quatre couleurs exclusives, à l’image de la nuance rouge cerise métallisé que vous voyez sur ces images. Le choix des teintes s’accorde bien aux stickers blanc collés sur le prolongement des ailes avant, rappelant ainsi l’accastillage spécifique aux premières Porsche engagées dans la course automobile.

La touche historique obéit également à la logique de réinterprétation des armoiries, à la lumière de l’ancien écusson doré que l’on retrouve partout. Du capot moteur aux enjoliveurs, en passant par le volant et la clé du contact, le look authentiquement vintage est omniprésent.

A l’arrière, la grille du moteur reçoit le badge Porsche Heritage, véritable insigne de mérite auquel n’avaient droit que les anciennes
Porsche 356 ayant atteint la barre des 100 000 kilomètres. Cette sorte de certification qualité de l’époque vaut également pour les quatre modèles Porsche Heritage Design. Le profil, de son côté, met l’accent sur le diamètre démesuré des jantes 20/21 pouces, livrées de série, aux moulures spécifiques Carrera Exclusive Design, laissant entrevoir les étriers de frein teints noir.

Le tableau de bord accueille une plaque métallique indiquant le numéro du véhicule, sachant que ce modèle ne sera fabriqué qu’en série limitée à seulement 992 unités.

Vie à bord

L’intérieur est une belle réinterprétation du passé avec une sellerie en cuir bicolore exclusif, combinant des teintes de bordeaux rouge, de noir ou de beige Alcantara. De même que la réintroduction du velours côtelé sur les assises et les dossiers des sièges ainsi que sur la garniture des portières est un autre clin d’œil à la Porsche 356. Dans ce même ordre d’influence de la décoration rétro des années 1950, les compte-tours et le chronomètre s’illuminent en vert. Outre l’éclairage de l’instrumentation, le tableau de bord accueille une plaque métallique indiquant le numéro du véhicule, sachant que ce modèle ne sera fabriqué qu’en série limitée à seulement 992 unités. Enfin, le ciel du pavillon s’habille en tissu perforé microfibre.

Techniquement, le premier modèle Heritage Design est doté de technologies de pointe en matière de châssis, de systèmes d’assistance et d’infodivertissement. A la lumière de ses ancêtres, il abrite l’incontournable 6-cylindres à plat (flat 6) en position longitudinale arrière. C’est un biturbo développant 450 ch (331 kW) qui, associé à la boîte de vitesses à double embrayage 8 rapports, autorise des vitesses de pointe hallucinantes de 304 km/h. Doublé d’un 0 à 100 km/h abattu en moins de 3,6 s grâce à la vivacité générée par le système Launch Control. Les heureux propriétaires les plus addicts à l’adrénaline pourront opter pour la boîte de vitesses manuelle à sept rapports incluant le Pack Sport Chrono, disponible en option.

Conclusion

Enfin, ceux qui ne sont pas trop portés sur la version Targa, ou qui n’en ont pas les moyens, peuvent personnaliser leur nouvelle Porsche 911 (type 992) à l’aide des options issues du pack Heritage Design. En revanche, ils ne pourront pas prétendre au précieux Chronographe, signé Porsche Design, qui sera remis exclusivement aux propriétaires de la 911 Targa 4S Heritage Design, dont la production, rappelons-le, est limitée à 992 exemplaires.

Galerie

previous arrow
next arrow
Slider

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here