Peugeot 308 : Elle refait son numéro !

0
1736

Très bien accueillie à son lancement, la Peugeot 308 n’avait pas besoin de tout remettre à plat à l’occasion de son restylage. Elle ne s’en est pas moins pliée en quatre pour se rapprocher, stylistiquement et dans l’esprit, du talentueux 3008.

Sacrée Voiture de l’année 2014 en Europe et honorée du même titre au plan national, l’année suivante, la Peugeot 308 est passée par la case restylage afin d’intégrer les derniers codes cosmétiques de la marque et de subir une mise à jour technologique. Le 3008 a clairement été pris pour modèle. C’est au SUV au Lion que font penser le capot plat et la calandre verticale qu’adopte la compacte, mais aussi le regard plus acéré, plus décidé (feux de jour à LED de série dès la finition d’appel), ou encore les feux arrière à la signature lumineuse (en forme de griffures) dorénavant «imprescriptible».

A bord, la nouvelle 308 marche moins sur les traces du 3008, quand bien même elle hérite de l’intégralité des aides à la conduite auxquelles il a droit. Citons le système de freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, mais aussi l’alerte active de franchissement de ligne. Le système d’infodivertissement updaté saura satisfaire les «nerds» grâce à sa connectivité, à son écran désormais capacitif… Cela dit, l’ambiance à bord demeure proche de celle de la version d’avant-restylage et pas assez de celle du 3008. Pas de dalle d’instrumentation numérique, pas de touches piano… Au plan mécanique, le choix est donné entre le 1.6 HDi de 92 ch qu’on ne présente plus et le 1.6 BlueHDi de 120 ch.

De 197 900 DH à 276 900 DH