Peugeot 308 (Auto-Moto 24/7/2022)

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Bien armée, la Peugeot 308, millésime 2022, ne dissimule plus ses prétentions de venir chasser sur les terres des concurrentes allemandes : BMW Série 1, Audi A3 et VW Golf.

Tout change donc sur la nouvelle Peugeot 308, qui vient de faire ses premiers tours de roues dans le Royaume. La nouvelle venue est la digne héritière d’un best-seller mondial, vendu à 7 millions d’exemplaires, et qui a raflé 42 titres de voiture de l’année, y compris au Maroc, où il a remporté les Trophées de l’automobile, en 2015.

Armée de ce glorieux palmarès, la 308 dégaine une livrée palpitante. Illustration avec cette belle signature lumineuse en forme de crocs en totale harmonie avec la grille de calandre proéminente. Le tout surmonté d’un capot nervuré et d’un pare-brise incliné.

La lionne décoche ainsi un regard revolver. En particulier la finition GT, que vous voyez sur ces images, et qui se signale par les feux full LED, typés Matrix.

Le profil, de son côté, rappelle celui de la BMW Série 1. Sauf que la française adopte des bas de caisse plus aigus, surmontés d’épaulements bien marqués. Il faut signaler que la forme sculpturale de la partie latérale, n’a pas été obtenue au prix de l’élargissement des voies. Mais, seulement, par le cintrage de la cabine vers l’arrière. Le coefficient de pénétration dans l’air en ressort grand gagnant avec une valeur exemplaire de Cx 0,28.

Pour le reste, la partie arrière, inspirée de la 208, se signale par son hayon bien bombé, et un bouclier laqué noir ainsi que de grosses sorties d’échappement factices.

Avec un empattement allongé de 55 mm, l’écrin se veut plus accueillant. Revers de la médaille, le volume du coffre régresse à 412 litres.

Pour ce qui est de l’ergonomie, les designers maison se sont littéralement surpassés. Hormis le petit volant à méplat. La nouvelle évolution du i-Cockpit comporte une dalle numérique de 10 pouces. Personnalisable à souhait, celle-ci se complète par l’affichage 3D sur la finition GT.

L’écran tactile de 10 pouces, avantageusement orienté vers le conducteur, est placé un peu plus bas pour qu’il soit plus accessible. La navigation GPS s’effectue par le balayage de l’écran, comme sur un smartphone.

L’agencement, lui aussi, est plus soigné : la console centrale accueille le bouton de démarreur, placé à côté du sélecteur des modes de conduite.

A l’instar de ses aînées, la 308 offre un arsenal archi-complet d’aides à la conduite, telles que les systèmes de lecture des panneaux, de repérage des obstacles sur la route, ou encore le détecteur de l’angle mort.

Sur le plan mécanique, la compacte française est animée d’office par le Diesel 1,5 litre BlueHDi développant 130 ch pour un couple de 300 Nm. Ce bloc s’accompagne, au choix, de la boîte manuelle à 6 rapports, disponible uniquement sur la finition de base Active. Autrement, c’est l’excellente transmission automatique à 8 rapports qui officie sur toute la gamme.

L’importateur de la marque au lion dans le Royaume a même déclaré que des versions électriques et hybrides viendront bientôt en renfort.

Question tarification, la Peugeot 308 dans sa finition Active avec boîte manuelle, s’affiche à 249 900 DH. L’automatique, elle, réclame une rallonge de 20 000 DH. Les finitions Allure et GT, pour leur part, réclament respectivement à 299 900 DH et 339 900 DH.

EQUIPEMENTS

Sur la finition Active Pack : 8 airbags, ESP, détection de sous-gonflage, frein de stationnement électrique, aide au stationnement AR, bandeau entre les feux AR noir brillant, coques de rétros ext. noir brillant, accoudoir central AV avec compartiment de rangement, air conditionné auto bi-zone, allumage auto des feux de croisement, essuie-vitre AV à déclenchement auto, démarrage mains libres, sélecteur de modes de conduite, lève-vitres AV/AR électriques et séquentiels avec anti-pincement, rétros ext. électriques dégivrants et rabattables électriquement avec répétiteurs de feux clignotants à LED, volant croûte de cuir, Peugeot i-Cockpit avec combiné d’instrumentation numérique 10’’ personnalisable, écran central tacticle 10’’ avec fonction Mirroir Screen (Apple Carplay/Android Auto) sans fil, projecteurs Peugeot LED avec feux diurnes à LED sous projecteurs, régulateur et limiteur de vitesse, calandre AV et écopes noir, rétro intérieur électrochrome, jupe AR noir, sièges conducteur et passager réglables en hauteur, réglage lombaire conducteur, sellerie tissu tri matières «Renze», jantes alliage 16’’ Auckland. En plus sur Allure Pack BVA : accès et démarrage mains libres, recharge smartphone par induction, feux diurnes à LED sous projecteurs nouvelles signature Peugeot, commutation auto des feux de route, aide au stationnement AV et caméra de recul, calandre AV noir avec inserts chromés et écopes noir, jupe AR noir brillant avec décors chromés, vitres latérales AR et lunette AR surteintées, rétros intérieur photosensible Frameless, accoudoir central AR, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, surveillance d’angles morts longue portée (Lane Change Assist) + Alerte de trafic AR transversal (Rear Cross Traffic Alert), sellerie tri matières TEP / tissu «Falgo» surpiqûres bleu, jantes alliage 17’’ Halong diamantées. En plus sur GT BVA : projecteurs Peugeot matrix LED, feux AR spécifiques avec allumage dynamique griffe à griffe, calandre AV spécifique noir verni avec inserts chromés et écopes noir brillant, seuils de portes AV en alu, décor alu sur panneaux de porte, pédalier Sport et repose pied alu, volant cuir chauffant, navigation connectée avec écran central tactile 10’’ et écran avec i- Toggles virtuels personnalisables, toit ouvrant électrique avec velum, Driver Sport Pack : personnalisation du combiné spécifique sonorité du moteur amplifiée et plus sportive, sellerie tri matières tissu / TEP / Alcantara «Fraxx Knit» surpiqûres vert.  

Fiche technique

Galerie

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